LONDRES/PARIS (Reuters) - Le distributeur Carrefour est sur le point d'évincer son directeur général, Jose Luis Duran, et de le remplacer par un dirigeant du groupe Nestlé, Lars Olofsson, rapportent mardi le Financial Times et le site d'information Mediapart.
Les deux médias indiquent que cette annonce devrait intervenir dans la semaine à venir, peut-être dès mardi, précise le Financial Times.
Un porte-parole du numéro deux mondial du secteur a déclaré mardi que ce dernier ne voulait pas commenter ces informations.
Jose Luis Duran resterait en fonction jusqu'à la fin de l'année avant de céder sa place au Suédois Lars Olofsson, qui dirige la stratégie et le marketing du groupe agroalimentaire suisse depuis 2005.
Carrefour est confronté à un environnement difficile, notamment sur les marchés français et européens. Aux yeux de Blue Capital, qui détient 14% de Carrefour, Jose Luis Duran n'aurait pas réagi assez rapidement à ces difficultés, écrit le FT.
L'action Carrefour, une des valeurs vedettes du CAC 40, a subi les effets de la crise. Le titre, qui avait atteint 54 euros en décembre 2007, a clôturé lundi un peu au dessus de 31 euros.
Soulignant que Blue Capital est contrôlé par Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, via sa holding patrimoniale, et le fonds américain Colony Capital, Mediapart écrit que leur entrée au capital de Carrefour visait à "tirer parti des réserves immobilières de la chaîne de grande distribution".
Inscrites pour l'instant au bilan, ces propriétés immobilières représenteraient des "fortunes latentes qu'il importe de réaliser", poursuit le site d'information sur internet.
Avec la contribution de Noëlle Mennella
Dan Lalor et Henri-Pierre André, édité par Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email