PARIS (Reuters) - Carrefour a confirmé lundi étudier différents projets susceptibles de mener à une mise sur le marché de certains de ses actifs, notamment sa filiale immobilière Carrefour Property.
Le numéro deux mondial de la distribution précise dans un communiqué poursuivre une stratégie "d'optimisation de sa performance et de valorisation de ses actifs".
Il ajoute que dans les différentes options à l'étude concernant l'immobilier, Carrefour conserverait le contrôle de sa filiale Carrefour Property.
Ces projets une fois finalisés seront soumis au conseil d'administration du groupe.
Avec le scénario déjà ancien d'une mise en Bourse d'une partie des actifs immobiliers de Carrefour, celui d'une sortie partielle de ses activités de hard discount a refait surface lundi, dopant le titre du distributeur à la Bourse de Paris.
Relancée par un article de presse lundi matin, l'hypothèse d'une double mise en Bourse partielle de Carrefour Property et Dia répondrait au souhait de Groupe Arnault et de Colony Capital d'extérioriser de la valeur et compte parmi les scénarios privilégiés par les analystes financiers.
En forte hausse dès l'ouverture, le titre Carrefour s'est envolé après la publication du communiqué du groupe. Le titre grimpait de 5,45% à 35,81 euros vers 17h20, dans un marché en légère hausse (+0,3%), alors que l'indice européen de la distribution prenait 0,6%.
Actionnaires de référence depuis 2007 du numéro deux mondial de la distribution, Colony et le fonds de Bernard Arnault, PDG de LVMH, ont acquis leur participation (14% aujourd'hui) au prix moyen d'environ 47 euros par action, un niveau de cours qui reste encore très supérieur aux 36 euros actuels du titre et auquel s'ajoute le coût de la dette contractée pour financer cette participation.
"Colony était entré dans Carrefour principalement pour extraire la valeur de ses actifs immobiliers (...) Le dossier a refait naturellement surface avec la normalisation des conditions de marché", souligne Nicolas Champ, analyste de Nomura.
Selon Le Figaro, qui ne cite pas de sources, le conseil d'administration de Carrefour du 2 mars, précédant les résultats annuels du groupe, étudiera l'hypothèse d'une séparation simultanée des pôles immobilier et hard discount.
Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email