Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
12.665 € -2.01 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Carrefour change ses statuts après la montée du groupe arnault

mercredi 4 juin 2008 à 11h48
BFM Bourse

Par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Le distributeur Carrefour proposera en juillet à ses actionnaires une modification de ses structures, consacrant ainsi la montée en puissance du groupe Arnault et de Colony dans son capital.

L'information a permis une remontée du titre Carrefour car elle lui redonne une dimension spéculative. Ainsi vers 11h20, il progressait de 0,77% à 45,73% quand le CAC 40 baissait de 1,9% et que l'indice sectoriel européen abandonnait 0,65%.

Le n°2 mondial du secteur, aujourd'hui gouverné par une conseil de surveillance et un directoire, a annoncé jeudi sa transformation prochaine en société à conseil d'administration et direction générale.

Amaury de Sèze présidera la première instance. Il avait été nommé président du conseil de surveillance de Carrefour en mai dernier pour remplacer Robert Halley dont la famille avait mis fin un mois auparavant à leur action de concert dans le capital de Carrefour.

De son côté José Luis Duran, président du directoire depuis 2005, deviendra directeur général.

"La simplification de nos structures est indispensable pour faciliter et accélérer le processus de décision d'un grand groupe comme le nôtre", commente Amaury de Sèze dans le communiqué tandis que José Luis Duran affirme que l'"objectif est de renforcer notre efficacité".

Des spécialistes du secteur estiment que cette évolution est la suite logique de l'arrivée en mars dernier du groupe Arnault, associé au fonds Colony Capital, dans Carrefour dont il possède aujourd'hui 10,7% du capital. Elle prolonge l'entrée récente au conseil de surveillance de Bernard Arnault, le président de LVMH.

VERS UNE ACCÉLÉRATION DE LA STRATÉGIE

Pour les experts, l'opération pourrait aboutir à une reprise en main de Carrefour par ces nouveaux actionnaires et à une diminution des pouvoirs de José Luis Duran.

"Dans la structure à venir, le pouvoir de José Luis Duran risque d'être plus limité. Si on veut comparer la répartition des rôles, prenez LVMH comme une société à conseil d'administration dont Bernard Arnault est le président et Antonio Belloni le directeur général. Personne ne se pose la question de qui dirige le groupe de luxe. Idem pour Casino", commente un analyste sous couvert d'anonymat.

Un autre observe qu'"Amaury de Sèze est assez proche d'Albert Frère lui même proche de Bernard Arnault".

Les analystes estiment en outre que cette modification, qui va permettre de revenir au mode de gouvernance historique du groupe, va aboutir à une accélération de la mise en oeuvre de la stratégie engagée par José Luis Duran.

"Cette montée en puissance des actionnaires de référence, qui reprennent progressivement un peu plus de pouvoir sur la stratégie de la société, va se traduire par une accélération dans l'exécution de la stratégie du groupe", commente ainsi un spécialiste de la valeur.

Selon lui, Blue Capital va pousser Carrefour à rapidement prendre des décisions sur des cessions d'actifs, comme par exemple ceux du sud de l'Italie, ou sur une étude différente du dossier de la cession de Dia (maxidiscount).

En ce qui concerne l'immobilier, l'analyste évoque l'idée d'une ouverture du capital de Carrefour Property ou de l'engagement d'une réflexion sur la taille de certains magasins. Enfin, il estime que le changement de statut pourrait aboutir à une réduction de coûts en France avec notamment une conversion des supermarchés Champion à l'enseigne Carrefour.

"Ces dossiers sont déjà lancés par Carrefour. Ce dont se plaint Blue Capital, c'est qu'ils mettent du temps à se concrétiser. Il n'y a qu'a regarder le cours du Bourse", conclut-il.

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour