PARIS (Reuters) - Blue Capital et ses associés dans Carrefour -Colony Capital et groupe Arnault- ont annoncé jeudi détenir désormais 12% des droits de vote et 12,9% du capital du numéro deux mondial de la distribution.
Le 11 avril dernier, ils ne détenaient que 10,7% du capital de Carrefour.
Cette annonce intervient alors que la stratégie de la direction de Carrefour laisse sceptiques certains investisseurs, notamment depuis que le groupe de distribution a revu à la baisse, le 26 juin dernier, son objectif de résultat opérationnel en raison de la conjoncture économique qui pèse sur les dépenses de consommation.
Le titre Carrefour a repris quelques couleurs jeudi, en regagnant 5,49%, à 33,80 euros, ce qui le ramène à son niveau d'octobre 2004.
Depuis le début de l'année, il reste en repli de 36,57%.
Dans son édition de jeudi, La Tribune écrivait que le remplacement de José Luis Duran, l'actuel président du directoire de Carrefour faisait débat.
Selon le quotidien, Colony Capital souhaiterait voir un nouvel homme à la tête du groupe de distribution. Bernard Arnault s'interrogerait quant à lui tant sur la nécessité de remplacer José Luis Duran que sur le nom de son remplaçant.
Un porte-parole de Blue Capital s'est refusé à tout commentaire sur le sujet, se bornant à souligner que le seuil de 10% avait été franchi de concert par Blue Capital et ses associés.
Le groupe tiendra le 28 juillet prochain une assemblée générale extraordinaire qui doit entériner le changement de gouvernance de l'enseigne de distribution.
Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email