(Cercle Finance) - Malgré un environnement européen fortement concurrentiel, Carrefour déclare avoir atteint ses objectifs de résultats en 2007, profitant du dynamisme de ses ventes dans les pays en forte croissance et de la maîtrise de ses coûts... Le groupe est par ailleurs confiant pour 2008...
Le résultat net part du Groupe du géant français de la grande distribution a en attendant progressé de 1,4% à 2,3 milliards d'euros en 2007, tandis que le résultat net des activités poursuivies a augmenté de 0,7%, soutenu par les plus-values de cessions réalisées en 2007.
' En 2007, la cession des activités insuffisamment rentables a conduit à un produit exceptionnel non récurrent de 431 millions d'euros, contre 413 millions d'euros en 2006, pour grande partie lié à la cession de nos activités en Suisse et nos hypermarchés au Portugal ' indique le groupe.
Dans le même temps, le résultat opérationnel avant éléments non courants a augmenté de 3,4% à 3,3 milliards d'euros
' Dans un environnement concurrentiel vif, nous avons maintenu la marge des activités courantes du Groupe à un niveau globalement similaire à celui de 2006. Cette stabilité est le résultat à la fois d'un meilleur mix de marge non alimentaire et d'une amélioration des coûts logistiques qui ont compensé l'impact des investissements pour assurer notre compétitivité prix ' explique la direction.
La marge des activités courantes s'est de fait établie à 22,7% contre 22,8% en 2006.
Mais les performances de Carrefour tiennent également à la progression de ses ventes de 6,8% à 82,1 milliards d'euros, soutenues par les marchés de croissance.
' Nos marchés hors France, Espagne, Italie et Belgique représentent plus de 25% des ventes du Groupe en 2007 et 23% du résultat opérationnel, par rapport à 21% et 12%, respectivement, en 2004 ' indique le groupe
Les ventes à l'international ont ainsi progressé de 9,4% en 2007, notamment en Amérique Latine et en Asie qui, à changes constants, augmentent respectivement de 38% et 17,3%. Hors France, Espagne, Belgique et Italie, les ventes des marchés de croissance progressent de 17,5%. Les ventes de la France sont en hausse de 1,1%.
Pour 2008, Carrefour reste confiant et entend accroître son chiffre d'affaires, son résultat opérationnel et son retour sur capitaux employés, même si le groupe admet que l'environnement restera difficile.
' Nous tablons sur une croissance du chiffre d'affaires (hors acquisitions) comprise entre 6% et 8% à changes constants, et une croissance du résultat opérationnel supérieure à celle du chiffre d'affaires. Grâce à cette croissance et à une optimisation de l'allocation des capitaux, nous anticipons un cash flow libre d'environ 1,5 milliard d'euros et une amélioration du ROCE ' conclut le groupe.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email