(BFM Bourse) - Globalement bien orientée depuis les premiers échanges de la séance de lundi, l'action Carrefour profite du bon accueil réservé par la communauté financière à l'annonce du rachat du brésilien Atacadao. Contacté par Tradingsat.com, David Da Maia, analyste chez Aurel Leven Securities, souligne qu'"il s'agit d'une bonne opération, qui fait sens, sur les plans à la fois stratégique et financier".
"Cette acquisition permet à Carrefour de passer leader au Brésil et le profil de la cible, spécialisée dans les hypermarchés discount, est intéressant. Son positionnement est complémentaire de celui de Carrefour qui est essentiellement présent dans les formats traditionnels", explique l'analyste. La complémentarité est également géographique : "Carrefour est moins présent qu'Atacadao dans les zones à faibles revenus".
Lors de la conference call, le management de Carrefour a fait part de son intention de convertir certains hypermarchés Carrefour en hypermarchés Atacadao. "Une preuve de la qualité du business model d'Atacadao", selon David Da Maia, qui apprécie une autre information : la rentabilité d'Atacadao est positive.
L'analyste juge enfin que les ratios financiers de la transaction sont raisonnables et note avec satisfaction qu'Atacadao détient en propre 90% de ses surfaces. "A titre d'exemple, les activités en Corée ont pu être cédées 1 fois le chiffre d'affaires malgré une rentabilité perfectible, grâce à la qualité de l'actif immobilier".
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email