Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
12.360 € -2.41 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Alphavalue dégrade à 'accumuler'.

jeudi 7 juillet 2011 à 10h45
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - AlphaValue passe à 'accumuler' sur Carrefour, contre 'acheter' précédemment, et fixe désormais l'objectif de cours à 28,16 euros, et non plus à 35,38 euros.

Le bureau d'études a ajusté ses prévisions 2011 afin de prendre en compte la déconsolidation de Dia et des estimations plus prudentes concernant l'activité française.

Il rappelle que la direction a émis un avertissement au sujet de la France, tablant sur un repli de 35% du résultat opérationnel au premier semestre.

'Carrefour a fait un mauvais calcul en termes de positionnement prix, pariant sur le fait que ses concurrents suivraient son exemple en répercutant sur les consommateurs la nouvelle politique de prix établie à l'issue de négociations avec les fournisseurs', estiment les analystes.

Ils ajoutent que 'le groupe n'a pas anticipé que Leclerc sauterait sur l'occasion pour grappiller des parts de marché, le PDG déclarant que sa société était prête à céder 20bp de marge nette'.

AlphaValue souligne que Carrefour a ainsi perdu 0,8 point de parts de marché sur le segment des hypermarchés, tombant au niveau d'Intermarché (12% de parts de marché), alors que Leclerc a gagné 0,7 point.

Le bureau d'études a révisé à la baisse de 15%, à 1,1 milliard d'euros, ses prévisions de résultat opérationnel pour la France en 2011.

'Carrefour est sur la bonne voie pour réaliser les réductions de coûts prévues, mais les inquiétudes concernant le succès de Planet se font de plus en plus vives. L'apparence haut de gamme de Carrefour Planet pourrait donner l'impression aux consommateurs que les produits y sont plus chers', indique-t-il.

AlphaValue, pour qui il est désormais difficile de croire aux objectifs à moyen-terme de Carrefour, se montre prudent dans ses estimations, avec une prévision de marge opérationnelle courante de 4,1% d'ici 2013 et au-delà.

Les analystes estiment enfin que 'la stratégie du groupe est floue et la récente tentative de rapprochement avec la filiale brésilienne de Casino pourrait poser des problèmes de gouvernance'.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour