Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARMAT

ALCAR - FR0010907956 SRD PEA PEA-PME
0.358 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Carmat : "Difficile de prévoir la fin des tests d'endurance"

lundi 17 septembre 2012 à 15h25
BFM Bourse

(BFM Bourse) - La publication des résultats semestriels de Carmat est sanctionnée lundi à la Bourse de Paris, où l'action de l'inventeur du coeur artificiel total le plus avancé au monde perd plus de 5% à 114 euros en milieu d'après-midi.

Sans surprise, la phase de préparation des essais cliniques et de l'industrialisation de la prothèse s'est traduite par un creusement de la perte nette à -10,7 millions d'euros, contre -4,8 millions d'euros un an plus tôt.

La société a par ailleurs publié un niveau de trésorerie de 16,6 millions d'euros à fin juin, contre 29 millions d'euros à fin décembre 2011. Un niveau inférieur aux attentes d'Arnaud Guérin, analyste chez Portzamparc, qui anticipait 20 millions d'euros. Un décalage qui s'explique à la fois par des imprévus survenus pendant les phases de tests d'endurance de la prothèse et par le décalages de certaines subventions et avances remboursables.

"Avec 16,6 millions d'euros de trésorerie et 13,8 millions d'euros de subventions et avances remboursables, la société dispose de l'enveloppe nécessaire pour atteindre et réaliser les essais cliniques", estime cependant l'analyste.

Selon lui, le retard pris dans le déroulement des tests d'endurance ne remet d'ailleurs pas en question la perspective de voir le projet arriver en études clinique. Mais "il devient difficile de prévoir la fin des tests d'endurance", souligne Arnaud Guérin.

En effet, pour obtenir l'accord de l'ANSM (Agence Nationale du Médicament) pour débuter les essais clinique, il faut finaliser des tests d'endurance de 5 dispositifs implantables, la durée de ces tests étant de 4 mois. Or, bien que le premier test ait été conclu avec succès en juillet, l'analyste fait remarquer que "si un problème survient, il faut analyser la cause et la corriger, puis recommencer quatre mois de test".

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour