(BFM Bourse) - Capgemini a fait état jeudi matin d'un chiffre d'affaires trimestriel de moins de 2 milliards d'euros, inférieur aux attentes, dans un marché qualifié de « difficile ».
Au troisième trimestre 2009, la première SSII européenne a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1 946 millions d'euros, en baisse de 7,3 % sur un an en données publiées et de 9 % à taux et périmètre constants. Le consensus tablait sur des ventes de l'ordre de 2 030 millions d'euros. « La dégradation de l'environnement économique a entraîné une forte réduction des dépenses informatiques des entreprises », explique Capgemini dans un communiqué.
Le groupe, qui a enregistré pour 1 981 millions d'euros de prises de commandes au troisième trimestre, et vise pour les trois derniers mois de l'année « une décroissance comparable à celle du troisième trimestre » à données constantes. Une gestion des coûts qualifiée de « très rigoureuse lui permet néanmoins de confirmer son objectif d'une marge opérationnelle « de l'ordre de 7 % » sur l'ensemble de l'année 2009.
Cette seule prévision ne parvient pas à faire oublier la déception suscitée par l'évolution du chiffre d'affaires. Les analystes de Natixis évoquent « un biais négatif », et maintiennent leur recommandation sur l'action Capgemini à « Alléger », pour un objectif de cours de 30 euros.
Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email