(BFM Bourse) - Alors que sa filiale d'ingénierie et de R&D externalisée Sogeti High Tech suscite l'intérêt de plusieurs sociétés françaises, Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, est entré en négociation exclusive avec les fonds gérés par Apax Partners et l'équipe de direction de Prosodie en vue d'acquérir l'opérateur de flux transactionnels multicanal.
Ce projet d'acquisition permettrait à Capgemini de compléter son offre de services en entrant sur le marché – très porteur – des solutions de relation client. Il est ainsi parfaitement en ligne avec la stratégie de croissance du Groupe dans les nouveaux business modèles opérationnels de l'informatique (« New Business Models », NBM), qui consiste à bâtir, en complément de ses services existants, une offre de solutions propriétaires. En 4 ans, et malgré la crise, Prosodie a connu une croissance organique régulière et une forte progression de sa rentabilité.
L'acquisition se ferait sur la base d'une valeur d'entreprise de 382 millions d'euros, ce montant incluant le prix des acquisitions d'Internet-Fr en France et LevelIP en Italie, récemment annoncées par Prosodie. L'opération serait financée en numéraire sur la trésorerie nette du Groupe et serait relutive sur le bénéfice net par action dès la première année.
Capgemini France et Prosodie mènent actuellement les procédures d'information-consultation auprès des instances représentatives du personnel. Une demande d'autorisation sera par ailleurs déposée auprès des autorités de la concurrence en France. L'opération pourrait être finalisée dès fin juillet.
Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email