(BFM Bourse) - L'entreprise de services numériques française progresse nettement à la Bourse de Paris ce mardi, aidée à la fois par un relèvement de conseil de Bank of America ainsi que par les résultats d'Oracle publiés la veille.
Capgemini fait partie des nombreux groupes à avoir déçu lors la récente saison des résultats semestriels. L'entreprise de services numériques avait été contrainte, fin juillet, de revoir à la baisse sa cible d'évolution de ses revenus à taux de changes constants pour 2024.
Comme nombre de groupe du secteur de la tech, l'entreprise dirigée par Aiman Ezzat a acté le ralentissement plus prononcé que prévu de la conjoncture, les dépenses informatiques étant très dépendante de l'évolution macroéconomique.
Mais ce mardi, Capgemini retrouve des couleurs en Bourse, s'adjugeant 6,6% à la Bourse de Paris et signant la plus forte hausse du CAC 40.
L'entreprise de services numériques est portée par deux coups de pouce. Premièrement, Bank of America a relevé son conseil à l'achat sur la valeur, contre "neutre", avec un cours rehaussé à 250 euros.
L'établissement américain note que les comparables boursiers de l'entreprise, c'est-à-dire des groupes américains et indiens, connaissent une meilleure forme ces derniers temps. Il souligne également que la valorisation de sa société est revenu à des plus bas de long terme par rapport à ses rivaux mondiaux cotés. Sur la base des bénéfices attendus, l'action Capgemini s'échange ainsi avec une décote de 45% par rapport à Accenture, contre une décote historique de seulement 31%.
Deuxièmement, Capgemini peut bénéficier d'une lecture croisée positive du marché à la suite des résultats d'Oracle.
"Un gros intégrateur de solutions SAP et Oracle"
Le groupe de tech américain a publié lundi soir les résultats du premier trimestre de son exercice 2024-2025, période qui va de juin à fin août. Les revenus de la société se sont établis à 13,3 milliards de dollars, en hausse de 8% à taux de changes constants, en accélération par rapport à la croissance de 4% du trimestre précédent. Le bénéfice net par action s'est lui établi à 1,39 dollar.
Selon un consensus cité par Stifel, les analystes tablaient sur des revenus de 13,2 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,33 dollar. Dans les échanges post-marché, l'action Oracle a bondi de 8,5%.
"Il faut savoir que Capgemini est un gros intégrateur de solutions SAP et Oracle, même si cela reste une activité parmi beaucoup d'autres. Le fait que la demande reparte chez Oracle est de bon augure pour Capgemini et peut amener les investisseurs à penser que le pire est peut-être passé", juge un intermédiaire financier.
"Cela joue surtout au niveau du sentiment du marché. On se rappelle qu'en juin les résultats de certains groupes comme Salesforce avaient pesé sur Capgemini. Qu'un gros éditeur de logiciels comme Oracle rassure sur sa publication peut encourager le marché à se projeter sur 2025 et juger que l'exercice 2024 est désormais 'dérisqué' après l'avertissement de juillet", abonde un analyste parisien.
Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email