CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Le CAC40 face au référendum grec

03/07/2015 par Ancien265301 1
Après avoir débouclé mon pari baissier sur le CAC40 (turbo put) en début de semaine, je suis resté en dehors des marchés et j'ai gardé mes liquidités pour la séance du lundi 6 juillet.

Fin de semaine oblige, je poste mon graphique en donnnées hebdo.

Forum BFM Bourse

Le dernier chandelier nous montre que les acheteurs ont tenté le pull-back sans toutefois réussir à combler le gap ouvert lundi 29 juin.
Les volumes sont élevés.

Malgré les déclarations rassurantes de Monsieur Sourire, notre ministre des finances, nous avons le risque de rentrer dans une période inconnue.
C'était la même inconnue lorsque la BCE a commencé à faire tourner sa planche à billets, non pas pour soutenir l'investissement mais pour racheter les plus pourris des produits financiers produits par les banques.
Et quelle hausse!
Ah, la bulle des Quantitative Easing... on va moins/bien rire quand on croisera le prochain cygne noir.

Que fallait-il faire cette semaine?

Ma lecture reste la même. Rien ne m'incite à prendre des positions longues, même si certaines valeurs commencent à fortement m'intéresser. Le souci... c'est que ces valeurs seront emportées par la moindre vague baissière que déclencherait un "NON" au référendum. Alors autant attendre encore un peu.

Lundi 6 juillet, les marchés vont subir des mouvements erratiques et rapides, il faut toujours garder une poche de liquidités pour cela... en espérant pouvoir dire "Merci pour ce moment".

Comme souvent face à l'incertitude, on pouvait prendre un pari pour jouer le "oui" ou le "non". Personnellement, j'ai choisi de jouer la séance en direct.

Le "non" pourrait ramener le CAC40 vers les 4600.
Si comme moi, vous êtes un petit scarabée spéculateur, il vaudrait mieux descendre le strike du turbo call en dessous des 4600.
Le "oui" pourrait permettre d'aller refermer le gap du 29 juin 2015, et j'y verrai l'opportunité de reprendre position sur un turbo put.

NB:
Le CAC40 a chuté de - 9% depuis son plus haut annuel.
Ne confondez pas spéculation et investissement.
On spécule quand on a le temps d'être actif et quand l'actualité nous pousse à le faire.
Sinon, les mouvements de marché doivent permettre aux investisseurs soit
1-de construire une position (si possible avec des actions qui distribuent des dividendes)
2-d'augmenter leur position

Si vous commencez en bourse, n'oubliez pas de toujours analyser vos graphiques dans les différentes unités de temps.
Ce qui sera vrai à court terme ne le sera peut-être pas à moyen terme.

Bon weekend
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour