(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le maintien de la note souveraine AA-, avec perspective stable, pour la France de la part de l'agence S&P, ne pèsera pas lourd face au spectre d'une entrée dans une phase d'instabilité politique majeure. Le CAC40, qui est attendu en forte baisse ce lundi, devrait rompre les 7 200 points de nouveau, après réintégration vendredi.
Les "concessions" réalisées sur le budget par le Premier Ministre M Barnier ne sont pas jugées suffisantes par la cheffe de file du RN à l'Assemblée, qui laisse donc planer le doute d'un vote d'une motion de censure contre le gouvernement, suite au "passage en force" du vote, grâce à l'article 49.3, qui pourrait être utilisé dès cet après-midi.
Si le Premier Ministre monte à la tribune, et actionne ce dispositif constitutionnel, le Rassemblement National (RN) votera la censure de son gouvernement, "sauf miracle de dernière minute", selon les termes de Jordan Bardella, Président du parti nationaliste ce matin sur les ondes d'RTL. En cas de vote d'une motion de censure déposée par l'un des groupes minoritaires ou d'opposition, plusieurs scénarios seraient envisagées, tant pour l'exécutif, que pour le budget lui-même./
L'appétit pour le risque restait par ailleurs contrarié par les tout récents propos de Trump sur le commerce extérieur. Si l'on savait le 45ème, et bientôt 47ème Président des Etats-Unis, offensif sur les tarifs douaniers, des déclarations d'intention très concrètes ont fait trembler les Bourses asiatiques et européennes.
Il souhaite imposer des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada et alourdir de 10% celles pour les produits importés de Chine. Donald Trump justifie ces mesures de rétorsion commerciale en représailles à une immigration illégale, et au trafic de drogue et en particulier du Fentayl, un puissant opioïde qui fait des ravages aux États-Unis.
"Comme chacun le sait, des milliers de personnes affluent à travers le Mexique et le Canada, apportant avec elles la criminalité et la drogue à des niveaux jamais vus auparavant", a-t-il déclaré. "Ce tarif restera en vigueur jusqu'à ce que les drogues, en particulier le Fentanyl, et tous les étrangers en situation irrégulière cessent d'envahir notre pays !", a poursuivi le président élu.
De quoi peser sur les cours de Stellantis, qui possède de nombreuses usines au Mexique. A noter l'annonce du départ, avec effet immédiat, du Franco-portugais Carlos Tavares de la tête du groupe automobile.
Au chapitre statistique vendredi, les opérateurs ont pris connaissance des prix à la consommation en Zone Euro, en première estimation pour le mois de novembre. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix sont en hausse de 2,7% en rythme annuel, stable par rapport à octobre, là où le consensus tablait sur 2,8%.
"L’inflation globale est en hausse en novembre comme cela était attendu, mais la stabilité de l’inflation sous-jacente est la surprise positive de ce rapport préliminaire sur l’inflation. Surtout, la désinflation dans les services reprend et ce mouvement devra s’intensifier dans les mois qui viennent pour que l’inflation puisse atteindre sa cible de manière durable", notait Juliette Cohen, stratégiste chez CPRAM.
"La BCE devrait procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion du 12 décembre. La confiance accrue dans le processus de désinflation ainsi que la faible dynamique de croissance de la zone euro justifient la poursuite du retrait du caractère restrictif de la politique monétaire", poursuivait elle.
Pour être complet côté valeurs, Elior a repris 5,9% profitant d'un coup de pouce de JP Morgan qui relève son avis à surpondérer et son objectif de cours de 3,50 euros à 4,50 euros. Elis termine en légère baisse de 0,5%, le spécialiste de la blanchisserie industrielle a annoncé l'acquisition du groupe espagnol Carsan.
De l'autre côté de l'Atlantique, les cotations reprenaient vendredi, pour une séance écourtée au lendemain du jeudi de Thanksgiving. Le Dow Jones a gagné 0,42% et le Nasdaq Composite 0,83%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est apprécié de 0,56%, repassant au-dessus du seuil symbolique des 6 000 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0550$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68,50$.
A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité le PMI manufacturier en Zone Euro (données finales pour novembre) à 10h00 ainsi que l'ISM manufacturier américain à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Avec une bougie au long corps rouge mardi 12 novembre, l'indice a défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail, entre les 7 200 points d'une part et les 7 340 points d'autre part, que nous basculons en zone de résistance graphique. Les volumes épais de cette séance clefs, conjugués au gap d'ouverture, donnent du sens à la rupture de seuil.
Les 7 200 points constituent un plancher harcelé de plus en plus fragile. ll a été préservé la semaine passée, permettant à l'indice d'entamer cette semaine au cœur de la bande de travail évoquée plus haut. Mais dès mardi, il a été mis à mal une nouvelle fois, avant de rompre mercredi sur gap. La confirmation en hebdomadaire aurait des conséquences fâcheuses, puisqu'en deçà, aucune branche à laquelle se rattraper avant le seuil psychologique des 7 000 points, qui n'a pas été visité depuis un an.
Ce lundi, l'ouverture devrait se faire significativement sous les 7 200 points, annihilant les espoirs de réintégration rapide.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7200.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
