Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Wells fargo et goldman sachs battent le consensus
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Wells fargo et goldman sachs battent le consensus

(Tradingsat.com) - Après une première partie de séance timidement orientée à la hausse jeudi, la mobilisation des acheteurs s'est nettement intensifiée dans l'après-midi. L'indice phare parisien a ainsi progressé jusque contre les 2990 points, en hausse de +2.35%. Les raisons de cette frénésie acheteuse sont à chercher de l'autre côté de l'Atlantique et notamment vers le secteur financier avec Wells Fargo (+ 31.70%). A la surprise générale, la banque américaine a annoncé des bénéfices de 3 Milliards de dollars pour le premier trimestre, scénario qui vient contrecarrer les inquiétudes émises quelques séances plus tôt par un analyste reconnu de la place. Les statistiques publiées aux États-Unis sont également venues alimenter la vague d'optimisme avec notamment une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage. Fort de ces nouvelles plutôt rassurantes, le Cac 40 a terminé la semaine sur une hausse de +1.82%. Le bilan hebdomadaire est plus mitigé, avec une légère avancée de seulement +0.52%. Sur le plan des titres, la palme revient à STMicroelectronics qui s'est distingué par un rebond de +7.62%. Axa figure en deuxième position du palmarès avec une hausse de +7.17%. Contre la tendance, GDF Suez (-4.41%) a été affecté par une baisse de recommandation d'un broker. Outre Atlantique, après une hausse marquée des indices jeudi de +3.14% du Dow Jones et de +3.81% du Nasdaq, les marchés, ouverts lundi, ont quelque peu repris leurs esprits. Il est vrai que les avertissements sur résultats lancés par l'avionneur Boeing (-5.11%) ou par le groupe pétrolier, Chevron (-1.81%), ont alourdi l'atmosphère et contrebalancé les bonnes nouvelles du département bancaire. De plus dans le secteur automobile, le dépôt de bilan de General Motors (-16.18%) s'ancre peu à peu dans les mentalités alors que selon le New York Times, le Trésor américain aurait demandé au groupe de Detroit de se préparer à cette éventualité. Cette semaine, les investisseurs guetteront les résultats des banques américaines qui viendront confirmer ou infirmer les fondamentaux encourageants publiés jeudi par Wells Fargo (+0.31%). Dans cette attente, le secteur bancaire a tiré le Dow Jones vers le haut lui permettant de rattraper une bonne partie du terrain perdu en première partie de séance lundi pour finalement clôturer sur une petite baisse de -0.32%. L'indice des valeurs technologiques a réussi à réintégrer le territoire positif en fin de séance avant de finalement clôturer à l'équilibre dans un volume étriqué alors que nombre de marchés étaient fermés ce lundi de Pâques. Après la clôture, Goldman Sachs (+4.68%) a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs au consensus, ce qui constitue un signe supplémentaire venant corroborer l'hypothèse d'une amélioration lente de la situation du secteur bancaire. La banque américaine a annoncé vouloir lever 5 Milliards de dollars sur le marché en émettant de nouvelles actions afin de rembourser une partie des 10 Milliards perçus par le plan Tarp.

Graphiquement comme évoqué dans notre dernière analyse, le Cac 40 a repris son mouvement haussier initial en prenant appui sur la borne basse de son canal ascendant (tracé en noir), qui gravite vers 2860 points. Il se place à l'aube d'un test important sous la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3000 points. Après un échec début avril, l'indice se prépare à une nouvelle épreuve de force qui, si elle était passée avec succès, assurerait une prochaine poussée haussière en direction des 3147 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 2990 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2923 points relancerait la pression vendeuse.

Au lendemain d'un long week-end de quatre jours, les opérateurs pendront connaissance à 14h30 des prix à la production et des ventes de détail, puis à 16h des stocks des entreprises. Sur le plan des sociétés, la publication des résultats d'Intel est attendue pour aujourd'hui alors que la banque Goldman Sachs s'attellera à commenter ses résultats publiés la nuit dernière.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Wells fargo et goldman sachs battent le consensus (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Wells fargo et goldman sachs battent le consensus (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...