Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 025.20 -0.17 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vif redressement des cours du brut, avis positif sur l'indice

lundi 22 mai 2017 à 08h28

(BFM Bourse) - Le marché parisien a confirmé vendredi les meilleures dispositions dont il faisait preuve jeudi en cours de séance, en confirmant son rebond (+0,66% à 5 324 points), soutenu en particulier par les valeurs bancaires, de l'énergie et des transports / infrastructures. L'effet "Trump", avec un dossier politique et diplomatique particulièrement embarrassant, tend momentanément à se dissiper.

Donald Trump, qui a limogé il y a deux semaines le patron du FBI (Federal Bureau of Investigation), est accusé d'avoir voulu clore une enquête concernant les contacts russes de l'ancien conseiller de la Maison Blanche, Michael Flynn. Le nouveau Président des Etats-Unis est accusé d'avoir divulgué des informations confidentielles au ministre russe des affaires étrangères, ce que dément pourtant formellement le Kremlin.

Autre soutien majeur du marché, le pétrole, qui repasse allègrement la barre des 50$ pour le baril de brut léger américain (WTI), les pays de l'OPEP étant sur le point de prolonger leur accord sur une réduction de la production à l'échelle mondiale.

Au chapitre macroéconomique, aucune publication statistique majeure ne figurait à l'agenda vendredi.

Côté valeurs, Hybrigenics a gagné 5,06% à 0,83 euro, loin toutefois de ses sommets de séance vendredi (0,91 euro), après la publication d’un article scientifique dans le prestigieux journal "Blood" de "l’American Society of Hematology". Cet article décrit l’activité cytotoxique induite par l’inhibition de "l’Ubiquitin-Specific Protease " (USP7) sur les cellules de Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) humaines in vitro et in vivo.

Cegid Group a bondi de 12,79% à 84,50 euros, après l'annonce d'un projet de transformation en société européenne.Ce type d'entreprise est régie par le droit européen et le droit de son siège social qui peut plus aisément se transférer dans un autre Etat de l`Union Européenne, ou se rapprocher d'une société d'un autre Etat de l'Union Européenne.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur rebond entamé la veille sur bougie remarquable, à l'image du Dow Jones (+0,69% à 20 804 points) ou du Nasdaq Composite (+0,47% à 6 083 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,68% à 2 381 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1190$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 51,10$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice des indicateurs avancés en Chine à 15h00. L'agenda se densifiera nettement demain avec l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, le rapport sur la stabilité financière de la Zone Euro, le rapport de la Banque d'Angleterre sur l'inflation, ainsi que les ventes de logements neufs aux Etats-Unis.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La borne haute du très ample gap du 24 avril a bien servi, comme nous l'anticipions depuis de nombreuses séances, de base de soutien graphique. L'indice phare français a amorcé la formation d'une mèche base significative, dès qu'il a atteint une zone de cours légèrement supérieure à cette borne haute vers 5 230 points. Le retournement s'est réalisé dans un niveau de participation suffisant pour anticiper, à très court terme une poursuite de la réaction haussière. Avis positif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5230.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q432S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5442.00 / 5665.00
Support(s) :
5230.00 / 5135.00 / 4980.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vif redressement des cours du brut, avis positif sur l'indice (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vif redressement des cours du brut, avis positif sur l'indice (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat