Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 921.01 -1.21 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vers une phase de latéralisation ponctuelle des cours

mardi 2 octobre 2018 à 08h33

(BFM Bourse) - Contrarié par un secteur bancaire encore sous pression avec l'épineux dossier budgétaire italien, la Bourse de Paris est tout de même parvenue à clôturer dans le vert lundi (+0,24% à 5 506 points), avec l'appui de Wall Street, soulagé par une avancée majeure dans les négociations commerciales entre Etats-Unis et Canada dimanche.

In extremis, les deux puissants voisins d'Amérique du Nord sont parvenus à un accord, selon un communiqué commun signé par Robert Lightizer, représentant américain au Commerce, et Chrystia Freeland, ministre canadienne des affaires étrangères. Une issue qui ouvre désormais la voie à une modernisation de l'accord de libre échange de l'ALENA (1994), et qui met fin à des semaines de blocage. Un accord qualifié de "magnifique" par le Président des Etats-Unis...

Les salles des marchés ont pris connaissance des données finales de l'indice d'activité PMI manufacturier (enquête auprès des directeurs d'achats), qui sont restées ferme pour le mois de septembre, à 53,2, au-delà de la barre des 50 qui sépare la contraction de l'expansion du secteur, et à proximité immédiate de la cible. Par ailleurs, le taux de chômage en Zone Euro a légèrement baissé, à 8,1% de la population active, sans aucun écart par rapport au consensus.

Aux Etats-Unis, l'indice PMI manufacturier (ISM) bien que légèrement en deçà de la cible, est ressorti à un niveau très ferme, pour le mois de septembre, à proximité immédiate des 60 points.

Côté valeurs, le secteur bancaire, encore tourmenté par le dossier budgétaire italien, a pesé sur la cote, à l'image de ses principaux représentants à la Bourse de Paris: Crédit Agricole (-2% à 12,138 euros), Société Générale (-1,01% à 36,595 euros), BNP-Paribas (-1,37% à 51,99 euros), ou encore Natixis (-2,05% à 5,724 euros). Dans une moindre mesure, Axa (-0,39% à 23,06 euros) continuait de refluer. Pour rappel, les marchés ont accueilli froidement la semaine passée l'annonce par la coalition populiste au pouvoir en Italie d'un accord sur un déficit à 2,4% pour les trois prochaines années, soit largement plus que ce que prévoyait le précédent exécutif.

Bonduelle a bondi de 9,04% à 29,55 euros, dans le sillage de la publication d'un résultat annuel en hausse de 20%.

L'avertissement (profit warning) de Ryanair consécutif notamment à la hausse de la facture carburant a plombé Air France-KLM (-3,99% à 8,614 euros).

Après une ouverture en nette hausse, Casino Guichard a finalement perdu du terrain tout au long de la journée, en clôturant dans le rouge (-0,22% à 36,14 euros). Le distributeur a annoncé la signature d'une promesse de vente conclue "avec un investisseur institutionnel de premier plan" et portant sur les murs de 55 magasins Monoprix.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont pris de la hauteur, à l'exception notable des indices sur valeurs technologiques. Le Dow Jones a réalisé une très bonne entame de semaine (+0,73% à 26 651 points), tandis que le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, s'est contracté de 0,11% à 8 037 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,36% à 2 924 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1540$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 75,50$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre le taux de chômage en Espagne à 09h00, l'indice PMI de la construction au Royaume-Uni à 10h30, l'indice des prix à la production en Zone Euro à 11h00, ainsi que le discours de Randall Quarles (FOMC) à 16h00.

Pour rappel, la semaine passée, la Fed a, comme les marchés s'y attendaient très largement, augmenté le loyer du Dollar, dans une fourchette allant de 2,00% à 2,25%. La Fed a également confirmé qu'elle prévoyait toujours d'augmenter ses taux une nouvelle fois avant la fin de l'année et trois fois en 2019. Mais la banque centrale a surpris en retirant pour la première fois le terme "accommodant" de son communiqué. Une attitude une nouvelle fois plus ferme dans les intentions qu'initialement envisagé.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore a reflué vendredi, dans des proportions significatives certes, mais un certain nombre de bémols nous permettent de relativiser cette baisse:

> Aucun signe de retournement n'est à relever sur la bougie hebdomadaire.

> Un mouvement de contestation précoce s'est organisé en cours de séance, avec pour conséquence la formation d'une ombre basse importante sur la bougie quotidienne de vendredi.

> Les moyennes mobiles courtes, imperturbables, ont été préservées.

> L'indice a réagi positivement dès hier, avec formation d'une bougie intégralement contenue dans l'ampleur de la bougie de vendredi (distance point bas - point haut).

Nous resterons donc prudents sur des niveaux proches de résistance, sans pour autant initier de positions short.

Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5560.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5445.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F468S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5560.00 / 5665.00
Support(s) :
5445.00 / 5246.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une phase de latéralisation ponctuelle des cours (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une phase de latéralisation ponctuelle des cours (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat