Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 950.02 +0.59 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vers une pause sur les cours actuels

mercredi 4 juillet 2012 à 08h29

(BFM Bourse) - Mardi, le marché français a accentué sa prise de hauteur, les investisseurs anticipant une action des banques centrales pour relancer l'économie, sentiment alimenté par les mauvaises statistiques publiées récemment en Chine, en Europe et aux Etats-Unis. Le consensus table sur une détente d'un quart de point du principal taux directeur de la Banque centrale européenne, à 0.75%, avant la réunion du comité de politique monétaire prévu jeudi.

Après avoir été hésitant une bonne partie de la journée, le Cac 40 s'est finalement apprécié de près d'1%, à 3 271 points, grâce à une poussée acheteuse en toute fin de séance.

Une progression soutenue en particulier par les valeurs cycliques et par le secteur pétrolier à l'image de Renault (+3,7%), Peugeot (+3,6%), ou Total (+3%). Vivendi qui semble se diriger vers une scission de son portefeuille d'actifs a enregistré un gain de 0,4%. Du côté des banques, en ordre dispersé mardi soir, Crédit Agricole a poursuivi sa remontée (+1% à 3,75 euros) après deux séances de forte hausse.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions se sont appréciés grâce en particulier à un petit « rally » en toute fin de séance. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite se sont respectivement appréciés de 0.56% à 12 944 points et 0.84% à 2 976 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0.62% à 1 374 points. A noter que les marchés américains ne coteront pas aujourd'hui en raison du jour férié du 4 juillet (commémorations du jour de l'Indépendance des Etats-Unis).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.26$. En Europe, le baril de brent se négociait à 100$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, pas de changement de vue : l'indice a poursuivi lundi et mardi, certes de façon moins ample et dans des volumes moindres, l'envolée de vendredi dernier. Les principaux enseignements de ce début de semaine sont, outre, une très grande résistance aux prises de bénéfices, la préservation de l'immense gap du 29 juin. Au-dessus des 3 150 points l'avis court terme demeure haussier. Toutefois, à l'échelle de la séance à venir, un légitime mouvement de consolidation est attendu. A noter que l'inscription de nouveaux sommets hebdomadaires (en intraday) n'est pas à exclure.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 290 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 150 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance des ventes de détail en Zone Euro à 11h00.

On notera que les marchés américains resteront clos ce mercredi 4 juillet (Independence Day).

* * *

Connaissez-vous le Baromètre Européen Des Marchés ? Il s'agit d'une façon originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec près de 2000 investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse... Pour y participer cliquez ici.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale W588B est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une pause sur les cours actuels (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une pause sur les cours actuels (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -0.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat