Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers une nouvelle semaine morose ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 340.45 +0.40 % Temps réel Euronext Paris
5 311.28Ouverture : 5 348.15+ Haut : 5 302.85+ Bas :
+0.55 %Perf Ouverture : 5 319.17Clôture veille : 2 594 900 KVolume :

CAC 40 : Vers une nouvelle semaine morose ?

(Tradingsat.com) - L'indice CAC 40 a terminé la séance de vendredi en baisse de 0,30% à 5 266 points, sur une note morose à l'image de l'ensemble de la semaine passée, dans le sillage de la faiblesse des cours du brut, sur fond de craintes de surproduction, en particulier de la part de la Lybie, pays non soumis à des quotas. Par ailleurs, la quasi absence de repères macroéconomiques majeurs (de retour cette semaine !), n'a pas aidé à animer les débats. Au final, l'indice phare français a dérivé su sein d'un canal de consolidation à biais descendant, canal qui est encore d'actualité (voir en seconde partie).

La psychologie de marché devrait rester défensive, du moins en tout début de semaine. L'indice phare français est toutefois attendu en légère hausse ce lundi, dans le sillage du plan de sauvetage de l'Etat italien de deux groupes bancaires en proie à de lourdes difficultés: Banco Popolare di Vicenza et Vento Banca.

Au chapitre macroéconomique, les indicateurs PMI, publiés vendredi matin pour les grandes économies de la Zone Euro sont ressortis mi-figue, mi-raisin. Si l'on prend l'indicateur synthétique, pour l'ensemble de la Zone Euro, il progresse ce mois-ci, en première estimation pour l'industrie à 57,3. Il se contracte en revanche, pour les services (54,7), alors qu'en moyenne, les économistes tablaient sur une stabilisation.

Ces indicateurs sont particulièrement suivis par les investisseurs. Etablis à partir d'enquêtes réalisées auprès de directeurs d'achats, ils constituent des indicateurs avancés particulièrement pertinent de l'état de santé de l'économie.

Par ailleurs, toujours au chapitre statistique, de l'autre côté de l'Atlantique, les ventes de logements ont confirmé leur bonne dynamique en battant le consensus, à 610 000 unités pour le mois de mai.

Côté valeurs, les pétrolières et parapétrolières de la cote restaient sous pression vendredi à l'image de Vallourec (-2,83% à 5,40 euros), Total (-0,54% à 44,11 euros), TechnipFMC (-0,64% à 23,955 euros), ou encore Bourbon (-2,43% à 8,42 euros).

AB Science (5,93% à 10,18 euros) était entouré vendredi, après l'annonce de nouvelles données positives dans son étude de phase 3 dans le traitement de la mastocytose systémique sévère. Ces résultats feront l'objet d`une présentation orale au 22e congrès de l'Association Européenne d'Hématologie (22-25 juin 2017, Madrid).

Atari a bondi de 25% à 0,30 euro. Dans un communiqué publié jeudi soir, le spécialiste des jeux vidéo a tenu à réaffirmer sa stratégie de croissance à l'issue du salon de l'E3 qui se tenait à Los Angeles.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en ordre dispersé, l'indice Dow Jones (-0,01% à 21 394 points) restant comprimé par la faiblesse persistante des cours du brut, et l'indice Nasdaq Composite (+0,46% à 6 265 points) étant dynamisé par la reprise technique des valeurs technologiques. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé vendredi 0,16% à 2 438 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1190$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 43,40$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00, ainsi que les commandes de bien durables aux Etats-Unis à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le canal à biais baissier (représenté en noir en vue journalière), qui encadre les oscillations de consolidation de l'indice CAC 40 reste d'actualité, et ses bornes haute et basse sont naturellement mises sous surveillance accrue.

A ce stade, la psychologie de marché reste sur la défensive, et le comportement de l'indice sur l'ensemble de la semaine passée nous confirme ce message. L'incapacité du marché à dépasser durablement sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), tout comme la chute des volumes de transactions, n'a pas permis d'envisager un retour en force très rapide du camp acheteur.

Si l'on prend un peu de recul sur la vaste figure de consolidation tracée depuis 8 mai: les sommets des 8 mai, 15 mai, 2 juin, et 20 juin, trois séances marquées par des bougies remarquables, sont décroissants, gardons-le à l'esprit. Le camp acheteur n'a pas encore repris tous ses droits.

Gardons néanmoins à l'esprit que la tendance de fond, à savoir le cadre général, reste inchangée. Nous demeurons particulièrement haussier sur la configuration graphique de moyen terme du CAC, mais considérons que le pullback du 18 mai, sur borne haute du gap, n'est pas suffisant pour assainir la situation graphique. La psychologie de marché reste encore clairement sur la défensive, mais lorsque l'énergie accumulée sera suffisante, le redémarrage - pas encore d'actualité - sera franc et vigoureux, et mené par les valeurs qui auront le plus consolidé depuis le 8 mai. Un retour à l'achat pour alors se faire de manière agressive.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5320.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5177.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale 8768S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5320.00 / 5370.00 / 5442.00
  • Support(s) : 5177.00 / 5135.00 / 4980.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -0 % / 1 % / 2 %
  • Ecart(s) support : -3 % / -4 % / -7 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une nouvelle semaine morose ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une nouvelle semaine morose ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...