Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers une nouvelle semaine de consolidation?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Vers une nouvelle semaine de consolidation?

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 est resté très hésitant durant cette journée de vendredi à l'image des séances précédentes, demeurant « scotché » un bon moment autour de son niveau d'équilibre à 3335 points. Il aura fallu attendre la seconde partie de séance pour que l'indice prenne un biais baissier mais dont l'ampleur est restée sous contrôle. Après un point bas à 3310, en recul de -0.75%, la place parisienne a une fois encore été attirée par les 3335 points avant de finalement clôturer en léger repli de -0.26% dans un volume de plus en plus faible de seulement 2.3 Milliards d'euros pour cette dernière séance de la semaine, semaine qui a souffert d'une absence de tendance et qui s'est soldée sur un repli hebdomadaire de -0.40%. Le secteur de la construction a été bien entouré comme en témoigne les hausses de Lafarge (+3.28%) ou Saint Gobain (+1.97%). Sanofi-Aventis a bondi de +3.02% alors que la grippe A (H1N1) revient sur le devant de la scène avec un premier décès en Grande-Bretagne et l'annonce ce week-end de la contamination de sept collégiens près de Toulouse. Outre Atlantique cette journée de vendredi a été marquée sur le plan macro-économique par la publication d'un indice important qui mesure la confiance des consommateurs par l'Université du Michigan. Celui-ci est ressorti stable alors que le consensus avait anticipé une sensible hausse. Les indices ont réagi très différemment à cette annonce, si le Dow Jones n'était pas très loin de son niveau d'équilibre, le Nasdaq accusait le coup de façon plus marquée. Mais en fin de séance, les indices ont été tirés vers le haut permettant au premier de gagner +0.32% et au second de limiter son recul à -0.19% contre -1.50% quelques heures auparavant. Ce rally haussier de dernière minute est intervenu alors qu'une certaine confusion régnait en Iran. En effet le candidat conservateur modéré Moussavi avait proclamé sa victoire mais après la clôture, le président sortant Ahmadinejad s'est déclaré vainqueur à son tour, une victoire d'ailleurs officialisée dès le lendemain. L'indice des valeurs industrielles US peut maintenant se targuer d'avoir effacé toutes ses pertes accumulées depuis le 1er janvier dernier : le Dow Jones accuse toutefois un retard important par rapport à l'indice des valeurs technologiques, le Nasdaq affiche en effet une large progression de près de 18%. A noter la tenue ces vendredi et samedi du G-8 Finances à Lecce dans le sud-est de l'Italie où les grands argentiers des pays concernés ont confirmé les signes de stabilisation envoyés par l'économie mais se sont gardés de tout optimisme excessif dans leur réunion préparatoire au sommet des dirigeants prévu le mois prochain et notamment consacrée aux stratégies de sortie de crise.

Graphiquement le Cac 40 enchaîne une nouvelle séance de consolidation et se place au centre de sa configuration en canal horizontal en sommet de tendance. Cette large zone d'incertitude est centrée sur les moyennes mobiles courtes qui se regroupent vers 3328/3295 points. Cette zone constitue un niveau pivot sous lequel des pulsions baissières risqueraient de prendre l'avantage. Sur le plan horaire, les oscillations de l'indice au sein d'un petit canal descendant (tracé en noir) seraient alors réactivées avec à la clé le test de la borne basse du canal, vers 3250 points. Des oscillations positives au-dessus des 3328 points retarderaient ce scénario mais sous la puissante zone de résistance, vers 3400/3426 points rien ne serait véritablement à attendre de la part du marché.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3360 points raviverait la tension à l'achat.

Les intervenants sur le marchés prendront connaissance à 14h30 de l'indice « Empire State » ce lundi, seul indicateur prévu au tableau des publications macro-économiques.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une nouvelle semaine de consolidation? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une nouvelle semaine de consolidation? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...