Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 703.22 -1.39 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vers une nouvelle baisse des taux de la fed

mardi 16 décembre 2008 à 08h02

(BFM Bourse) - Malgré un bon départ lundi, le Cac 40 n'a pas réussi à confirmer son avance et est revenu à l'équilibre en milieu de matinée. Dans le secteur financier, l'heure des comptes avait sonné après la vaste escroquerie de Bernard Madoff. La société du gestionnaire de fonds a été mise en liquidation alors qu'on a appris que la banque espagnole Santander serait exposée à hauteur de 2.3 Milliards d'euros ou encore que le groupe Fortis pourrait annoncer une perte d'environ 1 Milliard d'euros. En France, BNP Paribas a dévoilé une exposition de l'ordre de 350 Millions d'euros expliquant notamment la mauvaise performance de son cours de bourse, qui chutait de près de 10%, mais pas seulement, la banque a également souffert après l'annonce de la justice belge de suspendre le démantèlement de Fortis. En début d'après midi, l'indice Empire State a continué de s'enfoncer alors qu'un peu plus tard de meilleures nouvelles sont tombées sur le front de la production industrielle américaine qui a enregistré un repli plus limité que prévu. Mais cette dernière publication n'a pas été suffisante pour soutenir les indices américains : Dow Jones et Nasdaq ont en effet été tirés vers le bas. Dans leur sillage, le Cac 40 est repassé sous la barre des 3200 points pour finalement clôturer sur un repli de 0.87% dans un volume anémique de seulement 2.7 Milliards d'euros. Lanterne rouge du Cac 40, BNP Paribas, en repli de 10.05%, lourdement pénalisé par Fortis et Madoff, mais plus généralement l'ensemble des valeurs du secteur financier était attaqué ce lundi : Crédit Agricole (-4.76%), Dexia (-2.86%)…A la veille de la décision de la Fed qui pourrait se solder par une nouvelle baisse des taux, ce qui les conduiraient à leur plus bas niveau de leur histoire, les marchés américains ont fait grise mine et plus particulièrement le Nasdaq qui a chuté de 2.10% alors qu'une des valeurs phare de son compartiment, Apple (-3.53%), a été dégradée par Goldman Sachs ce qui a pesé sur nombre de valeurs technologiques. Du côté du Dow Jones et dans une ambiance entachée par le scandale Madoff, les financières ont souffert mais en clôture, l'indice a réussi à limiter son repli à -0.75% alors qu'il abandonnait à un moment plus de 1.80%. Concernant le marché du Forex, le dollar a sans surprise cédé du terrain ramenant la devise européenne au-dessus des 1.37 soit des niveaux oubliés depuis mi-octobre. Sur le front du pétrole, tous les opérateurs s'accordent à dire qu'une nouvelle baisse de la production sera décidée à la réunion de l'Opep mercredi prochain, reste maintenant à connaître l'ampleur du geste afin d'évaluer les effets sur le pétrole qui, a repassé hier en séance le cap des 50 dollars, mais n'a pas réussi à confirmer le débordement de ce niveau.

Graphiquement le Cac 40 a calé à l'approche des 3300 points pour revenir dangereusement osciller autour de ses moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours qui gravitent vers 3205/3170 points. En cas d'oscillations sous ce seuil, la situation s'inscrirait dans un contexte particulièrement précaire et le support des 3115 points constituerait alors l'ultime rempart avant un nouveau glissement de l'indice en direction des 3000 points. En revanche si la zone des 3205/3170 points tenait bon, le scénario d'une consolidation se profilerait sous la résistance des 3343 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3240 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3115 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant les rendez-vous macro-économiques américains du jour, ceux-ci sont fixés à 14h30 pour les mises en chantier de logements et permis de construire ainsi que pour l'indice des prix. A 20h15, les opérateurs seront particulièrement attentifs à la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. A noter aussi la publication des résultats trimestriels de Goldman Sachs qui devrait annoncer la première perte de son histoire.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une nouvelle baisse des taux de la fed (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une nouvelle baisse des taux de la fed (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +14.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat