Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers une extension de la consolidation ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 265.91 +4.09 % Temps réel Euronext Paris
5 267.88Ouverture : 5 295.47+ Haut : 5 228.54+ Bas :
-0.04 %Perf Ouverture : 5 059.20Clôture veille : 5 485 560 KVolume :

CAC 40 : Vers une extension de la consolidation ?

(Tradingsat.com) - La hausse constatée à l'ouverture de la séance de ce lundi a rapidement été suivie par un retour à l'équilibre de l'indice avant une nouvelle prise de hauteur. La place parisienne s'est alors perchée en fin de matinée au-dessus des 3980 points et ne s'est plus éloignée de ce seuil jusqu'à la clôture. En l'absence des opérateurs américains, la journée s'est révélée particulièrement calme et s'est soldée sur une hausse de +0.58% à 3977 points dans un volume très étroit avec seulement 2.3 Milliards d'euros échangés sur les valeurs du Cac 40. Lagardère a pris la tête des hausses en avançant de +3.01%. Carrefour (+2.99%) a enchaîné une deuxième séance consécutive de forte progression, les opérateurs saluant les bons trimestriels publiés par le groupe de grande distribution en fin de semaine dernière. Contre la tendance, Vivendi a chuté de -2.01%, suivi par Alcatel-Lucent (-1.72%) ainsi qu'une bonne partie du compartiment bancaire à l'image des replis de -1.36% de Crédit Agricole ou -1.06% de Société Générale. Aucune indication en provenance des Etats-Unis qui étaient fermés en raison du Martin Luther King, Jr. Day. En Asie et notamment au Japon, la tendance était incertaine à la mi-séance et la journée s'est finalement soldée sur un repli de -0.83% pour la bourse de Tokyo.

Graphiquement l'indice a amorcé un petit rebond à partir de sa moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3965 points. Cette réaction est toutefois insuffisante pour conclure à un nouveau démarrage du Cac 40, la faiblesse des volumes de transactions ce lundi venant limiter les incidences de ce petit rebond. Sur le plan horaire si l'indice ne parvenait pas à s'installer rapidement au-dessus d'une résistance à 3983 points, la situation pourrait rapidement reprendre une tournure baissière en validant dans la foulée une grande formation en tête-épaules qui militerait alors pour un prochain retour du marché sur les 3900 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4007 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3936 points relancerait la pression vendeuse.

Après un lundi déserté par les publications macroéconomiques, mardi s'annonce encore calme dans la mesure ou seul l'indice ZEW en Allemagne est attendu pour 11h00. Sur le plan des sociétés, les trimestriels d'Accor et d'Alstom sont attendus ce jour. Aux Etats-Unis, ce sera au tour d'IBM et de Citigroup de faire le point sur leur activité.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une extension de la consolidation ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une extension de la consolidation ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...