Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 997.40 -1.03 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Vers un légitime rebond de contestation

lundi 14 août 2017 à 08h29

(BFM Bourse) - Au final la semaine passée, le CAC aura parcouru à la baisse la quasi intégralité de l'amplitude de canal baissier qui guide sa consolidation depuis le 8 mai. Et ce dans des volumes un peu plus élevés qu'à l'accoutumée pour le coeur d'un mois d'août. Des pertes catalysées par l'escalade de provocations verbales entre D. Trump et K. Jong-un, à des niveaux inédits. Un légitime rebond contestataire est toutefois à anticiper dans l'immédiat.

La principale statistique de vendredi, concernant l'inflation, est passée à la trappe en raison des tensions géopolitiques évoquées. Il s'agit des prix à la consommation, dont la progression trop timide n'a pas atteint la cible sur le mois de juillet, quel que soit le panier de produits retenu.

Côté valeurs, un certain nombre de grosses capitalisations à fort effet "Bêta" ont perdu un terrain significatif vendredi, à l'image de STMicroelectronics (-2,72% à 13,97 euros), Air France (-3,15% à 12,01 euros), ou encore Eramet (-4,67% à 54,89 euros).

Inventiva (+4,76% à 7,70 euros) était entouré à la suite de l'avis favorable rendu par la Food and Drug Administration américaine (FDA) pour la désignation de son produit odiparcil comme médicament orphelin pour le traitement de la MPS VI (syndrome de Maroteaux-Lamy).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont amorcé une réaction technique d'ordre contestataire vendredi, après avoir fléchi la semaine passée. Le Dow Jones a grappillé 0,07% à 21 858 points et le Nasdaq Composite a gagné 0,64% à 6 256 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,13% à 2 441 points. A noter des volumes nettement inférieurs vendredi, sur cette tentative timide de rebond, à ceux enregistrés sur la séance de reflux de jeudi.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1820$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 48,80$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre la production industrielle en Zone Euro à 11h00. L'agenda se densifiera demain avec entre autres publications importantes, les données préliminaires du PIB allemand, les prix à la consommation au Royaume-Uni, les indices de sentiment économique (ZEW), et pour les Etats-Unis, les ventes au détail, l'indice manufacturier Empire State, ainsi que les prix à l'importation.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors que les acheteurs et vendeurs débattaient fermement en haut de canal baissier (représenté en noir), les 7 et 8 août, l'indice phare a fléchi une nouvelle fois en direction du coeur du corridor, sur gap baissier, sans que cela ne vienne contrecarrer cependant le scénario d'un franchissement à court terme de la borne haute, positionnée actuellement légèrement au-dessus des 5 200 points. Ce scénario est donc retardé. Mais nous continuerons donc, plus que jamais, à mettre en surveillance accrue la borne haute de ce corridor graphique.

L'indice a parcouru la semaine passée la quasi intégralité de l'ampleur du canal de consolidation qui guide les cours de façon précise depuis le 8 mai. Sur ces niveaux où se concentrent désormais une majorité de flux acheteurs, et alors que l'indice parisien a formé un gap baissier à l'ouverture vendredi, une réaction de contestation, de type rebond technique, est l'option privilégiée dans l'immédiat. On regardera l'ampleur des gains, le niveaux de clôture, les volumes et la participation des différents secteur pour jauger de la crédibilité du mouvement.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5038.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale G649S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5081.00 / 5231.00 / 5259.00
Support(s) :
5038.00 / 4980.00 / 4930.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers un légitime rebond de contestation (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers un légitime rebond de contestation (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.10 % vs +0.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat