Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers un joli gain hebdomadaire
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 127.70 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
5 133.68Ouverture : 5 143.48+ Haut : 5 094.36+ Bas :
-0.12 %Perf Ouverture : 5 117.66Clôture veille : 2 795 090 KVolume :

CAC 40 : Vers un joli gain hebdomadaire

(Tradingsat.com) - Après l'envolée de ces dernières séances, le Cac 40 a dans un premier temps repris son souffle jeudi entamant la journée sur une note légèrement négative. Les prises de bénéfices sont toutefois restées sous contrôle et à l'annonce de nouveaux résultats dépassant le consensus pour la banque américaine JP Morgan (-0.36%), la place parisienne a été brusquement tirée vers le haut avec un indice qui s'est perché au-dessus des 3200 points. Sur le plan macro-économique, les derniers chiffres sortis sur l'emploi ont également contribué à entretenir la pression acheteuse avec un recul plus fort que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage. Mais à leur ouverture, les marchés américains ne cédaient pas à l'euphorie qui était perceptible sur les places européennes mais optaient au contraire pour quelques prises de bénéfices. Après des oscillations positives jusque contre les 3228 points, le Cac 40 a finalement clôturé la journée à 3200 points, en hausse de +0.90%, dans un volume équivalant à celui de la veille de l'ordre de 2.5 Milliards d'euros. Sur les quatre dernières séances, l'indice vedette a encaissé un rebond de déjà plus de 7%. Les secteurs financier et automobile sont restés très recherchés avec une hausse de +3.16% de Société Générale et de +2.18% de Renault. En revanche Alcatel -Lucent (-1.37%) qui avait gagné plus de 10% mercredi a été victime de prises de bénéfices ainsi que STMicroeletronics qui, au lendemain d'un rebond de plus de 7% a reculé de -1.77%. Outre Atlantique, les velléités acheteuses ont dans un premier temps été bridées par l'indice de la Fed Philadelphie qui a fait état d'une dégradation de l'activité des entreprises industrielles ou encore par des inquiétudes dans le secteur financier autour de la probable faillite de CIT Group (-75.15%), le spécialiste du crédit aux petites et moyennes entreprises. Mais en deuxième partie de séance, l'optimisme a largement repris le dessus et les indices ont trouvé un nouvel élan avec une clôture dans le vert et une hausse de +1.11% du Dow Jones et de +1.19% du Nasdaq. Après la cloche, le géant IBM (+3.19%) a publié un chiffre d'affaires en baisse mais a relevé ses prévisions annuelles ce qui devrait être favorablement accueilli par les investisseurs. Quant au moteur de recherche Google (+1.01%), la situation était mitigée avec l'annonce d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes contrebalancé par une hausse moins forte qu'espérée de son chiffre d'affaires.

Graphiquement la pause attendue ce jeudi n'a pas eu lieu et le Cac 40 a au contraire donné un nouveau coup d'accélérateur pour se percher au-dessus des 3200 points et faire voler en éclats de nouvelles résistances. La hausse sur les quatre dernières séances est vertigineuse et permet à la place parisienne d'effacer le mouvement de correction qui s'était accéléré durant la première partie du mois de juillet. Le gap laissé ouvert à 3094 point et dont on souhaitait le recouvrement est désormais bien loin et l'indice teste désormais ses sommets de juillet à 3233 points. Le franchissement de ce seuil ne libérerait qu'un potentiel limité par une autre résistance toute proche à 3248 points qui pourrait fait barrage. Des hésitations sous cette zone seraient toutefois salutaires et permettraient au Cac 40 de reprendre son souffle.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3157 points relancerait la pression vendeuse.

Après une semaine dense en publications macro-économiques, ce vendredi sera animé du côté du secteur immobilier avec la publication les mises en chantier de logements et permis de construire attendue pour 14h30. Sur le front des sociétés, Bank of America, Citigroup ou encore General Electric capteront l'attention des investisseurs alors que se pointent leurs trimestriels ce jour.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers un joli gain hebdomadaire (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers un joli gain hebdomadaire (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI