Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers le maintien de la politique accommodante de la fed ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 268.85 +4.14 % Temps réel Euronext Paris
5 267.88Ouverture : 5 295.47+ Haut : 5 228.54+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 5 059.20Clôture veille : 8 602 440 KVolume :

CAC 40 : Vers le maintien de la politique accommodante de la fed ?

(Tradingsat.com) - Bien orienté à l'ouverture de la séance de ce mardi, le Cac 40 s'est rapidement dirigé vers ses derniers sommets annuels à 3854 points pour même les dépasser très légèrement et inscrire un nouveau pic contre les 3857 points, en hausse de +1.18%. En l'absence d'actualité macro-économique majeure, les opérateurs ont attendu l'ouverture des places américaines afin de confirmer l'orientation du Cac 40. Mais la timide hausse à Wall Street a sensiblement fait fléchir l'indice parisien qui a finalement clôturé la journée sur une progression limitée de +0.30% à 3823 points dans un volume légèrement inférieur à 3 Milliards d'euros. Sur le plan des valeurs, Lagardère a été propulsé à la tête des hausses sur fond de rumeur autour de sa filiale américaine Hachette Filipacchi Media US. Alcatel lui a emboité le pas progressant de +3.76% à la cloche. Dans le palmarès des baisses, PPR a tenu le haut du tableau, victime de prises de bénéfices, le titre s'est replié de -1.66%. Après un tout début de séance hésitant, Wall Street s'est installé en territoire haussier et a profité de l'appétit des opérateurs pour les actifs à risque que sont les actions, les matières premières ou encore la devise européenne. Le Dow Jones a ainsi progressé de +0.52% et le Nasdaq a aligné une troisième séance consécutive de hausse à +0.39%. Sur le front des devises, l'Euro a repris sa trajectoire haussière après une courte pause sur les journées de vendredi et de lundi pour pointer ce mardi au-dessus des 1.4800. Cette nouvelle faiblesse du Dollar, qui se retrouve à des plus bas depuis un an face à l'Euro, a été un des catalyseurs pour assister à un retour du pétrole au-dessus de la barre des 70 dollars le baril sur le Nymex. Les opérateurs attendent maintenant avec impatience de connaître la teneur du communiqué publié ce soir par la Fed. Si les acteurs de marché anticipent un statu quo du côté du taux directeur, proche de zéro depuis décembre, ceux-ci sont en revanche dans l'expectative concernant la gestion de sortie de crise par la Banque Centrale et la durée du maintien de sa politique accommodante sur fond de signes de reprise de l'économie. A noter que la bourse de Tokyo gardera encore porte close ce mercredi.

Graphiquement la pression haussière a visiblement été insuffisante pour éloigner durablement le Cac 40 de son précédent sommet à 3854 points même si l'indice fait preuve d'une excellente résistance en sommet de tendance. L'attentisme était perceptible sur les marchés avant le rendez-vous donné ce soir par la Fed. Au-dessus d'un support à 3787 points aucune inquiétude à avoir : la consolidation de ces dernières séances ne s'apparente qu'à une simple pause avant un probable nouveau démarrage de la place parisienne en direction d'un gap laissé ouvert à 3934 points au début du mois d'octobre 2008. En revanche sous les 3787 points, il faudrait redoubler de vigilance car une consolidation de plus grande ampleur s'annoncerait.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3860 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3787 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda du jour, les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US sont attendus pour 16h30. A 20h15 le communiqué issu de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed cristallisera probablement l'attention des opérateurs.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers le maintien de la politique accommodante de la fed ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers le maintien de la politique accommodante de la fed ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...