Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers la relance du mouvement de rebond ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : Vers la relance du mouvement de rebond ?

(Tradingsat.com) - Après le recouvrement attendu du gap des 3125 points, le Cac 40 a fait preuve d'hésitations durant une bonne partie de la matinée ce jeudi oscillant dans de faibles amplitudes de part et d'autre de son point d'équilibre à 3153 points. Si à l'annonce d'une nouvelle hausse des demandes hebdomadaires d'allocation au chômage combinée avec un fort recul des prix à la production le Cac 40 a plongé sur les 3118 points, en baisse de -1.18%, la place parisienne a peu à peu remonté la pente notamment stimulée par la bonne orientation des marchés américains à leur ouverture. La séance s'est finalement soldée comme elle avait commencé, c'est à dire sur une note incertaine, en très légère hausse de +0.11% à 3156 points dans un volume moyen de 3.3 Milliards d'euros. Si dans l'ensemble les valeurs liées au secteur de la construction du type Saint Gobain (+5.81%) ou Lafarge (+3.95%), excepté Bouygues (-2.69%), ou des valeurs du secteur automobile comme Peugeot (+5.07%) ou Renault (+3.78%), s'en sont plutôt bien sorties cela n'a pas été le cas de Vivendi (-2.32%) ou Total (-1.68%). Outre-Atlantique et au lendemain d'un fort recul, la pression acheteuse a repris l'avantage : les achats à bon compte ont particulièrement touché les valeurs du compartiment technologique et le Nasdaq après une série de trois séances de baisse a bondi de +1.50%. Le Dow Jones tiré par les valeurs bancaires a pu regagner +0.56% dans un volume toutefois limité ce qui pourrait fragiliser le mouvement. Les nombreuses données macro-économiques à venir ce vendredi ne manqueront pas de confirmer ou d'infirmer les velléités de rebond des marchés. Concernant le pétrole, celui-ci a dans un premier temps fait preuve de faiblesse après que le rapport de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) ait révisé à la baisse sa prévision de demande pour cette année et prévoit la plus forte chute jamais enregistrée depuis 1981. Mais le baril de brut a, dans le sillage des marchés actions, réussi à reprendre des couleurs oscillant autour des 58.50 dollars sur le Nymex.

Graphiquement notre scénario de repli au sein du canal haussier (tracé en noir) c'est jusque maintenant vérifié et l'indice a rempli sa « mission » en venant recouvrir le gap laissé béant quelques semaines plus tôt à 3125 points. Maintenant que cette fragilité est effacée, le Cac 40 se situe à un niveau charnière et tout l'enjeu du marché est de donner un sérieux coup de rein pour s'éloigner de cette zone dangereuse des 3118 points et reprendre son ascension au sein du canal. L'indice rencontrerait alors une première zone de résistance, vers 3145/3160 points, que seule une poussée des volumes de transactions permettrait de franchir facilement. Si en revanche, la place parisienne ne réussissait pas à s'éloigner des 3118 points, la situation deviendrait précaire.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3118 points relancerait la pression vendeuse.

Des chiffres importants seront publiés aujourd'hui, ce sera notamment le cas pour la France et l'Allemagne où les données préliminaires du PIB pour le premier trimestre tomberont à 8h45 pour le premier et 9h pour le second. Si le gouvernement français a déjà préparé le terrain en annonçant que ces chiffres seraient mauvais, ces données devraient officialiser l'entrée du pays en récession avec une deuxième trimestre consécutif de contraction du PIB. Aux États-Unis, l'indice des prix est attendu pour 14h30, suivi à 15h15 par la production industrielle et à 15h55 par l'indice de confiance de l'Université du Michigan.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers la relance du mouvement de rebond ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers la relance du mouvement de rebond ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...