Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers des gains trimestriels confortables
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : Vers des gains trimestriels confortables

(Tradingsat.com) - La semaine qui s'est ouverte sur le marché parisien a donné lieu à une vague d'achats qui a permis au Cac 40 de préserver le seuil des 3100 points pour revenir à l'approche des 3180 points dans un premier temps. En l'absence de chiffres macro-économiques importants, les marchés se sont focalisés sur l'actualité des sociétés ou les opinions des analystes. Une avalanche de rétrogradation des commentaires autour de la pharmaceutique Sanofi-Aventis n'a toutefois pas empêché la valeur de relativement bien résister en gagnant ce lundi +1.47%. Au cours de l'après-midi, la pression acheteuse a gagné en puissance et après une brève incursion au-dessus des 3200 points, la place parisienne a finalement soldé la séance sur une belle progression de +2.04% dans un volume faible de seulement 2.3 Milliards d'euros. Les valeurs touchées de près ou de loin par le secteur de construction ont été les principales bénéficiaires de cette journée de hausse avec notamment une progression de +5.45% de Schneider, +3.79% pour Saint Gobain et encore + 3.69% pour Lafarge. Le seul titre sanctionné par le marché a été Alcatel avec une clôture en repli de -2.32%. De l'autre côté de l'Atlantique, la pression haussière étaient également prépondérante, un léger avantage toutefois à l'indice qui regroupe les 30 titres vedettes américains : le Dow Jones a en effet clôturé en hausse de +1.08%. Les valeurs liées à l'énergie ont tiré le marché vers le haut alors que le pétrole a repassé la barre des 70$ le baril sur le Nymex sur fond de tensions au Nigeria avec notamment l'attaque d'installations de Royal Dutch Shell. Le Nasdaq, à composante technologique, a dû se contenter d'une avancée de +0.32%. A noter la condamnation de Bernard Madoff ce lundi à New York : le septuagénaire a écopé de 150 ans de prison après la fraude gigantesque révélée en décembre dernier. Le tribunal a donc condamné l'ex-financier, jadis star de Wall Street, à la peine maximale. Ce mardi constitue la dernière séance du deuxième trimestre boursier et pourrait être un cru particulièrement exceptionnel avec notamment des hausses de plus de 20% pour le Nasdaq ou le Nikkei.

Graphiquement après des hésitations sous la moyenne mobile à 10 jours, vers 3170 points, le Cac 40 a réussi à repasser au-dessus de ce niveau. Cette réaction fait apparaître sur le plan horaire une configuration en triangle ascendant dont la sortie par le haut ouvrirait la voie en direction d'une prochaine résistance à 3250 points qui croise la moyenne mobile à 20 jours. Mais sous ce seuil, rien ne serait encore gagné pour le Cac 40 qui, à la moindre nouvelle alerte, pourrait de nouveau être précipité en direction des 3100 points, la prudence reste donc de mise.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3205 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3130 points relancerait la pression vendeuse.

Après un début de semaine calme, les rendez-vous vont se multiplier ce mardi avec à 10h30 le taux de chômage en Allemagne, à 15h45 d'indice PMI de Chicago et enfin à 16h00 l'indice de Conference Board de confiance des ménages. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers des gains trimestriels confortables (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers des gains trimestriels confortables (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...