Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers de nouveaux pics annuels ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.93 +0.01 % Temps réel Euronext Paris
5 133.68Ouverture : 5 143.48+ Haut : 5 094.36+ Bas :
-0.31 %Perf Ouverture : 5 117.66Clôture veille : 2 032 580 KVolume :

CAC 40 : Vers de nouveaux pics annuels ?

(Tradingsat.com) - Bien orienté à l'ouverture de la séance de ce lundi, le Cac 40 a accentué ses gains pour s'éloigner des 3800 points et venir s'accrocher à la mi-journée un sommet à 3859 points, en hausse de +1.55%. Les opérateurs gardaient le sourire à la suite des bons résultats présentés par le groupe d'électronique néerlandais Philips (+7.72%) qui a vu son bénéfice net tripler au troisième trimestre. La journée a toutefois été assez calme et l'ouverture bien orientée des marchés US a permis au Cac 40 de se maintenir juste sous ses sommets annuels. Alors que ce lundi était férié aux Etats-Unis pour le Columbus Day, les marchés actions fonctionnaient normalement et les volumes de transactions ont plutôt bien résisté : 3.3 Milliards d'euros ont changé de main au terme d'une séance qui s'est soldée sur une avancée de +1.22% de l'indice phare à 3845 points. La vedette du jour a sans conteste été la valeur Alcatel-Lucent qui, particulièrement entourée, a gagné plus de 5% sur la journée. Le titre se distingue au sein de ses homologues du Cac 40 en affichant depuis le début de l'année une hausse de plus de 117%. La journée a également été largement positive pour Saint Gobain et le constructeur automobile Renault qui ont respectivement gagné +4.68% et +4.21%. Contre la tendance, Pernod Ricard a lâché -1.49%. De l'autre côté de l'Atlantique, quelques prises de bénéfices ont été observées en deuxième partie de séance mais le mouvement est resté très modeste et n'a pas empêché le Dow Jones de clôturer la journée sur une nouvelle note positive de +0.21%, inscrivant dans la foulée un nouveau sommet annuel à quelques encablures de la barre symbolique de 10 000 points. Le Nasdaq a quant à lui mis un terme à une série de cinq séances de hausse consécutives pour terminer la journée inchangé. Les opérateurs ont pris le parti de faire une petite pause ce lundi dans l'attente de nouveaux trimestriels qui viendront peut être confirmer la tendance amorcée la semaine passée avec Alcoa (+0.07%) à savoir des résultats dans l'ensemble meilleurs qu'attendus.

Graphiquement le Cac 40 a fait preuve de bonne tenue et est revenu au contact de ses sommets annuels maintenant à 3859 points. Contrairement aux derniers tests du mois de septembre, l'indice fait apparaître une belle bougie verte sous ce seuil laissant entendre que le courant acheteur est bien là et pourrait s'avérer assez puissant pour faire voler en éclats cette résistance et ainsi donner le signal de départ d'une nouvelle phase d'accélération haussière au-dessus des 3900 points. Un échec toujours possible sous les 3859 points viendrait retarder ce scénario mais au-dessus d'un palier à 3780 points, aucune alerte sérieuse ne serait donnée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3780 points relancerait la pression vendeuse.

L'agenda macro-économique va s'étoffer progressivement même si ce mardi l'actualité se limitera à la publication de l'indice ZEW allemand à 11h00. Du côté des sociétés, les opérateurs scruteront les trimestriels d'Intel Corp et de Johnson & Johnson. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers de nouveaux pics annuels ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers de nouveaux pics annuels ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI