Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vent d'euphorie sur les marchés
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 186.95 -0.06 % Temps réel Euronext Paris
5 181.15Ouverture : 5 218.56+ Haut : 5 172.78+ Bas :
+0.11 %Perf Ouverture : 5 190.17Clôture veille : 3 911 660 KVolume :

CAC 40 : Vent d'euphorie sur les marchés

(Tradingsat.com) - Porté par les résultats positifs d'Intel publiés la veille après la clôture des marchés US, le Cac 40 a ouvert la séance dans le vert. L'indice a oscillé dans un premier temps dans de faibles amplitudes autour des 3115 points puis a été porté par une puissante pression acheteuse qui lui a permis d'enchaîner une nouvelle belle séance de hausse. Avec un premier sommet à la mi-journée contre les 3148 points, alors en progression de +2.15%, le Cac 40 a été entouré par une vigoureuse vague d'optimisme qui ne s'est pas tarie et a même pris davantage d'ampleur en seconde partie de journée. Il est vrai que l'environnement était particulièrement porteur avec un redressement supérieur aux attentes de l'indice Empire State qui mesure l'activité manufacturière dans la région de New York et un recul moins important que prévu de la production industrielle. Dans ces conditions, les indices US ont sans surprise salué ces données macro-économiques mais également les bons chiffres d'Intel. Ainsi sous l'impulsion des valeurs technologiques et bancaires qui ont clairement profité des retombées des résultats d'Intel (+7.25%) et de Goldman Sachs (+3.74%), les indices US se sont envolés emportant dans leur sillage le Cac 40 qui a clôturé sur une hausse de +2.90% dans un volume en sensible augmentation de 2.6 Milliards d'euros. Alcatel-Lucent a particulièrement brillé ce mercredi pour enregistrer un bond de plus de 10% après notamment un relèvement de recommandation. STMicroeletronics (+7.28%) dans le sillage d'Intel a été très recherché. La seule valeur du Cac 40 à ne pas avoir profité de ce vent d'euphorie est Essilor International (-0.88%) qui publiera ses résultats vendredi. Les indices US qui avaient déjà démarré cette séance de mercredi sur les chapeaux de roues ont trouvé d'autres raisons de se laisser gagner par l'enthousiasme et ont encore accentué leur avance en deuxième partie de séance alors que la Réserve Fédérale est venue apporter de l'eau au moulin des marchés. La Fed a ainsi agréablement surpris en faisant preuve davantage d'optimisme sur la croissance qu'elle attend dès le second semestre. Alors que de nombreux voyants que ce soit du coté des sociétés ou du côté macro-économique sont passés au vert, les indice US ont terminé la journée en fanfare avec un bond de +3.07% pour le Dow Jones et de +3.51% pour le Nasdaq. Sur le plan du pétrole, la publication d'une baisse des stocks américains ajoutée à un climat plus favorable ont dopé les cours du baril qui a repassé la barre des 60$.

Graphiquement l'indice aligne une troisième séance consécutive de hausse pour s'envoler au-dessus des 3100 points et ainsi afficher un bond impressionnant de +3.80% depuis ses planchers de lundi à 2958 points. Ce regain de confiance sur les marchés permet d'interrompre le mouvement de dépression qui avait sévi dès le mois de juin. Le passage au-dessus des moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, vers 3070/3120 points, constitue une première étape qui pourrait être suivie par de nouvelles oscillations positives en direction des 3250 points. Toutefois au préalable, une pause semble nécessaire afin que l'indice consolide son avance, celle-ci pourrait alors s'étendre jusque sur un petit gap laissé ouvert hier à 3093 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3190 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3090 points relancerait la pression vendeuse.

Deux grands rendez-vous sont attendus ce jeudi avec d'une part les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30 et d'autre part l'indice de la Fed de Philadelphie prévu pour 16h. Du côté des sociétés de part et d'autre de l'Atlantique les trimestriels d'Accor, d'Alstom, de Carrefour, d'eBay, de Google, d'IBM ou encore de JPMorgan sont attendus.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vent d'euphorie sur les marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vent d'euphorie sur les marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI