Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vague de publications des bancaires us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

CAC 40 : Vague de publications des bancaires us

(Tradingsat.com) - Sous pression baissière dès l'ouverture de la séance de ce mardi, le Cac 40 s'est progressivement enfoncé dans le rouge pour toucher en milieu de matinée les 3935 points, en repli de -1%. La publication à 11h d‘un indice ZEW en deçà des attentes n'a pas dégradé davantage la situation. Pourtant le recul pour le quatrième mois consécutif du sentiment économique outre Rhin aurait été un bon prétexte pour faire davantage flancher le marché. En tout début d'après-midi la pression vendeuse a peu à peu lâché prise alors que la bancaire Citigroup a publié ses trimestriels. Dans un premier temps assez hésitants, les marchés US ont fini par prendre le chemin de la hausse ce qui a profité au Cac 40 qui s'est envolé au-dessus de la barre des 4000 points et a clôturé cette séance de mardi sur une avancée de +0.81% à 4010 points dans un volume tout juste supérieur à 3 Milliards d'euros. Cap Gémini a terminé cette séance en tête de peloton sur une avancée de +2.29%. ArcelorMittal lui a emboité le pas (+2.11%) après un relèvement de recommandation, suivi par Sanofi-Aventis (+1.80%) ou encore Air Liquide (+1.69%). A l'inverse, le titre Alstom a été sanctionné à la suite de la publication de ses trimestriels en décrochant de -2.46%. Outre Atlantique après un week-end prolongé, la pression acheteuse s'est révélée fébrile en début de séance, puis est montée en puissance au fil des heures et a permis aux indices de clôturer la journée sur une belle avancée de +1.42% pour le Nasdaq et de +1.09% pour le Dow Jones, soit des sommets depuis respectivement seize et quinze mois. Le secteur de la santé a été particulièrement entouré alors que les opérateurs surveilleront avec attention l'issue d'une élection sénatoriale qui, si elle tournait en faveur des républicains, pourrait faire capoter le grand projet de réforme de santé, un des fers de lance de Barack Obama. Du côté des résultats des sociétés, les impressions restent mitigées si Citigroup a réussi à grimper de +3.51% après avoir ouvert la séance dans le rouge, IBM a publié après la cloche des données qui ont battu le consensus mais l'exigence des opérateurs n'a visiblement pas été comblée à en croire la réaction du titre dans les échanges après bourse.

Graphiquement la réaction haussière de ce mardi a écarté les risques liés à une nouvelle décrue de l'indice à la suite de l'apparition d'une formation en tête-épaules sur le plan horaire. Le Cac 40 a désormais validé la borne basse de sa configuration de consolidation qui est fixée sur les 3930 points. Au-dessus de ce seuil, des oscillations sans véritable tendance pourraient prendre la main sachant que pour le moment seul le débordement des 4088 points permettrait de conclure à la relance du mouvement haussier initial.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4044 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3983 points relancerait la pression vendeuse.

L'agenda macroéconomique de ce mercredi se concentrera à 14h30 sur la publication simultanée des mises en chantier de logements et permis de construire ainsi que des prix à la production industrielle. Sur le front des sociétés, la période des trimestriels bat son plein avec ce jour une série de résultats dans le secteur bancaire avec Wells Fargo, Bank of America ou encore Morgan Stanley.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vague de publications des bancaires us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vague de publications des bancaires us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...