Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Union difficile du congrès autour du plan "paulson"
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 272.43 +0.01 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 274.88+ Haut : 5 266.59+ Bas :
+0.09 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 243 050 KVolume :

CAC 40 : Union difficile du congrès autour du plan "paulson"

(Tradingsat.com) - Emmené par les valeurs bancaires jeudi, le Cac 40 s'est rapidement inscrit en hausse. L'espoir de voir le plan de sauvetage de Paulson et Bernanke aboutir a permis à l'ensemble des places européennes de renouer avec la confiance. Les achats à bon compte ont aussi dopé la séance après trois jours de baisse qui ont fait plonger le Cac 40 de près de 5%. L'heure était décidément à l'optimisme malgré l'annonce en début d'après midi d'une hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage et d'une baisse plus importante que prévue des commandes des biens durables. Sur le front de l'immobilier, la baisse de 11.5% des ventes de logements neufs pour le mois d'août n'a non plus pas réussi à entamer le moral des investisseurs. Ainsi après le débordement des 4200 points, le Cac 40 a clôturé sur une belle progression de 2.73% à 4227 points. Pour la seconde séance consécutive, Crédit Agricole (+6.53%) s'est retrouvé en tête des hausses, soit un rebond de près de12% en deux jours. En seconde position, la présence d'EADS (+6.40%) est plus étonnante quand on sait que le groupe a annoncé hier des retards dans le premier vol de l'avion militaire A400M. Mais ce délai supplémentaire n'était en fait pas une surprise car cette mauvaise nouvelle avait déjà été intégrée au cours et le titre s'est simplement offert un rebond technique avec avoir fondu de près de 12% depuis le début de la semaine. Outre Atlantique, l'heure était aussi au retour à l'optimisme et après trois jours de baisse, le Dow Jones s'est confortablement installé en territoire haussier porté par la perspective d'un prochain accord entre Républicains et Démocrates au sujet du plan de sauvetage présenté par l'administration Bush. Le Dow Jones croit en ses chances et a pleinement profité de ce retour à l'optimisme en progression de plus de 1.80% en clôture. Le Nasdaq n'était pas en reste et a avancé de 1.43%. Mais après la clôture des marchés US, ce fameux plan n'a toujours pas été officiellement adopté et des tensions demeurent. En cas de nouveau retard, les opérateurs pourraient accuser le coup d'autant que l'annonce jeudi soir de la fermeture du groupe financier Washington Mutual maintient le secteur dans un équilibre particulièrement précaire. Son concurrent JPMorgan Chase a ainsi repris les actifs de la première caisse d'épargne des États-Unis pour la somme de 1.9 Milliard de dollars.

Graphiquement la reprise amorcée hier a pris place juste au-dessus du gap laissé ouvert à 4078 points et a été suivie par la fermeture d'un autre gap à 4223 points. Cette réaction haussière, qui s'inscrit dans un contexte purement technique, a permis une nouvelle phase d'ascension au-dessus de la moyenne mobile à 10 jours facilement débordée vers 4158 points. La poursuite de la reprise au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours, vers 4260 points, est loin d'être acquise. L'indice pourrait donc rapidement être bloqué dans ses velléités haussières et reprendre ses oscillations en direction des 4078 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 4250 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs prendront connaissance de l'indice de confiance de l'Université de Michigan à 16h et continueront d'être attentifs aux moindres rebondissements dans l'affaire du plan de sauvetage « Paulson ».

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Union difficile du congrès autour du plan
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Union difficile du congrès autour du plan
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...