Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 418.31 +0.72 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Une réunion clef de la Fed, un marché moins audacieux

(BFM Bourse) - Dans un contexte d'Euro ferme de façon persistante, et à l'approche de l'issue (mercredi) d'une réunion clef de la Fed (Federal Reserve), le CAC a débuté la semaine sur une hausse timide, mais en faisant preuve d'un résistance importante aux tentations de prises de profits à ce stade de l'avancée. Au final, l'indice phare français a grignoté 0,30% à 5 229 points lundi.

Les Sages se réunissent dès aujourd'hui pour une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire. Si le scénario d'un statu quo sur les taux proprement dits est largement acté, les opérateurs sont dans l'attente de nouveaux éléments sur le calendrier de réduction du bilan, ou des mouvements de rachats d'actifs proprement dit. On parle ici de l'accumulation de bons du Trésor et d'obligations engrangés depuis le début de la crise financière historique de 2009.

Une inflexion qui donnerait un message clair, et qui ferait basculer le marché dans un nouveau cycle. Les salles des marchés sont d'autant plus aux aguets sur cette réunion de rentrée, que les derniers chiffres sur l'inflation (Indice des prix à la consommation) ont montré un échauffement plus important que prévu. Et qu'ils veulent en savoir plus sur l'après-Yellen, l'actuelle Présidente de la Banque Centrale, dont le mandat s'achève en mars 2018.

Les opérateurs n'ont eu que peu de choses à se mettre sous la dent sur le plan macroéconomique lundi, après un vendredi très dense et riche sur ce point. Côté européen, l'inflation (indice des prix à la consommation) vient d'être confirmée ce lundi matin en données définitives à +1,5%, en rythme annualisé. Un chiffre qui reste encore légèrement inférieur à l'objectif établi par la Banque Centrale Européenne (BCE). Côté américain, l'indice immobilier NAHB a manqué de peu la cible.

Côté valeurs, EDF a progressé de 1,92% à 10,105, après avoir inscrit des sommets de séance à 10,435 euros. La banque d'affaires Goldman Sachs a décidé de relever sa recommandation à "achat" contre "neutre" tandis que l'objectif de cours a été porté de 9,7 euros à 11,5 euros.

L'équipementier aéronautique Aviation Latécoère (+4,78% à 4,82 euros) a retrouvé le chemin des bénéfices au premier semestre de son exercice décalé, avec un résultat net de 21,1 millions d'euros malgré un chiffre d'affaires en léger repli. Au 30 juin, le chiffre d'affaires est ressorti à 348,8 millions d'euros, en recul de 1,2%, "conformément aux tendances annoncées début 2017", indique Latécoère dans un communiqué. En données publiées, il s'affiche en revanche en hausse de 1,8%, grâce à un effet favorable des couvertures de change.

Renault (+0,57% à 80,71 euros) présentait vendredi dernier son plan stratégique à 5 ans et a annoncé le doublement de ses synergies à 10 milliards d'euros en 2022 (contre 5 milliards en 2016) avec une augmentation des volumes et du chiffre d'affaires de 5%par an à respectivement 14 millions d’unités en 2022 et 240 milliards d'euros. Oddo maintient sa recommandation "Acheter" ainsi que son objectif de cours de 105 euros.

STMicroelectronics (+2,65% à 16,435 euros) a réintégré lundi l'indice CAC 40 en remplacement de Nokia.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur prise de hauteur, en grappillant de nouveaux quelques points dans des volumes d'activité relativement solides, à l'image du Dow Jones (+0,28% à 22 331 points) ou du Nasdaq Composite (+0,10% à 6 454 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,15% à 2 503 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1980$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 49,90$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, l'agenda sera dense avec: côté européen, les indices de sentiment économique ZEW, en Allemagne et dans l'ensemble de la Zone Euro à 11h00; et côté américain, les prix à l'import à 14h30, les mises en chantier de logements et permis de construire, à 14h30 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Pour rappel du cadre technique général de l'indice phare français: il s'est extirpé le 11 septembre de l'emprise de la borne haute d'un canal baissier consolidation, qui comprimait les cours depuis le 8 mai. Cette sortie a été confirmée par un gap, et une extension haussière dans des volumes jugés suffisants. Nous sommes typiquement ici dans le cadre très lisible d'un gap de rupture (breakaway gap).

Il n'y a eu à ce stade ni correction, ni formation de mèche basse en séance, ni a fortiori pullback sur la borne haute de ce canal, que nous continuerons de représenté en noir, car elle constitue un repère. Les acheteurs et les vendeurs débattent à proximité de niveaux de résistance de court terme (5 230 points). Cette absence de correction à ce stade de l'extension haussière de sortie montrent que l'énergie acheteuse libérée a été forte, et que le message haussier a été validé.

Et donc que le mouvement prend corps. Cette résistance aux tentations de prises de profits est due à une frange des investisseurs qui ont à coeur de se repositionner sur les grosses capitalisations de la cote sans attendre, de crainte de courir incessamment après un point d'entrée judicieux.

Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5231.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5145.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale E268S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5231.00 / 5320.00 / 5370.00
Support(s) :
5145.00 / 5081.00 / 4980.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une réunion clef de la Fed, un marché moins audacieux (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une réunion clef de la Fed, un marché moins audacieux (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.70 % vs +9.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat