Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 043.73 -0.74 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Une pause bien méritée avant l'enquête adp

mercredi 6 mai 2009 à 08h03

(BFM Bourse) - Après un début de séance hésitant mardi, le Cac 40 a dans un premier temps pris le chemin de la baisse avant de se redresser pour pointer en fin de matinée contre les 3260 points en hausse de +0.70%. Mais par la suite, l'indice a de nouveau fait preuve d'hésitations, victime de vents contraires, la séance s'est finalement soldée sur un biais baissier avec une clôture en repli de -0.40% à 3225 points. Alstom (-4.46%) a visiblement déçu sur ses perspectives après la publication de ses résultats trimestriels. En revanche Société Générale dont les résultats sont attendus jeudi a été recherché et s'est octroyé une forte progression de plus de 8%. Aux États-Unis, les résultats des établissements bancaires aux « tests de résistance » sont au cœur de toutes les spéculations. Il faudra toutefois patienter jeudi pour en connaître les conclusions alors que des rumeurs sur une recapitalisation d'une dizaine d'établissements circulent. Du coté du secteur alimentaire le groupe américain Kraft Foods (+3.36%) a positivement surpris les investisseurs en dévoilant une progression de plus de 10% de son bénéfice trimestriel. Au final, les indices ont plutôt bien résisté dans un marché enclin aux prises de bénéfices, le Dow Jones a clôturé en léger repli de -0.18% et le Nasdaq a baissé de -0.54%. Concernant les dernières données macro-économiques, l'indice ISM des services est venu soutenir l'hypothèse que l'économie américaine a vraisemblablement passé le creux de la vague et pourrait prochainement connaître de jours meilleurs. Le président de la Banque Centrale américaine est allé dans ce même sens lors de son allocution hier. Ben Bernanke estime en effet qu'une reprise pourrait pointer dès la fin de cette année 2009 pour laisser place à une croissance qui sera toutefois dans un premier temps molle.

Graphiquement la séance de consolidation développée ce mardi a eu le mérite de valider une nouvelle résistance à 3260 points. Ce niveau constitue la borne haute d'une prochaine phase de consolidation latérale qui devrait voir le jour ses prochaines séances. Sans inquiéter outre mesure, un retour sur un premier palier à 3180 points doit être sérieusement envisagé. Sous ce seuil, il faudrait se préparer au recouvrement du gap laissé ouvert à 3125 points sans toutefois que cela remette en cause le mouvement de rebond enclenché en mars dernier et ancré au sein d'un solide canal haussier (tracé en noir).

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3260 points raviverait la tension à l'achat.

Concernant les rendez-vous du jour, les investisseurs porteront une attention toute particulière à la publication de rapport du cabinet privé ADP sur l'emploi prévu à 15h15 qui donne généralement un avant-goût assez juste des chiffres mensuels sur l'emploi prévus pour vendredi. Plus tard à 16h30, ces mêmes opérateurs prendront connaissance des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers. Sur le plan des sociétés, les publications seront encore étoffées avec les résultats de BNP Paribas, Lafarge, Legrand, L'Oréal ou encore Exxon Mobil, Pepsico et Symantec.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une pause bien méritée avant l'enquête adp (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une pause bien méritée avant l'enquête adp (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.60 % vs +1.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat