Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Une pause avant le rapport adp sur l'emploi us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 190.17 +0.56 % Temps réel Euronext Paris
5 162.24Ouverture : 5 208.33+ Haut : 5 158.79+ Bas :
+0.54 %Perf Ouverture : 5 161.08Clôture veille : 3 002 350 KVolume :

CAC 40 : Une pause avant le rapport adp sur l'emploi us

(Tradingsat.com) - Petite faiblesse du Cac 40 à l'ouverture de la bourse de Paris ce mardi avec un passage de l'indice sous les 4000 points. Mais une fois un point bas touché à 3993 points, l'indice est revenu osciller proche de son niveau d'équilibre. La place parisienne a bien tenté de reprendre de la hauteur mais ses velléités ont rapidement été bloquées par les 4028 points. Des chiffres contrastés ont émané du continent américain avec une forte chute des promesses de ventes de logements pour le mois de novembre contrebalancée par une hausse supérieure au consensus des commandes à l'industrie. La séance s'est finalement soldée pratiquement à l'équilibre pour le Cac 40 à 4013 points (-0.03%) dans un volume qui a repassé la barre des 3 Milliards d'euros. Alcatel-Lucent (+4%) et Dexia se sont partagés le haut du tableau des hausses. En repli, des valeurs dites défensives ont enregistré des prises de bénéfices avec notamment un recul de -2.43% de Pernod-Ricard et de -2% de Air Liquide. Outre Atlantique, la séance s'est révélée assez hésitante et les indices que ce soit le Nasdaq ou le Dow Jones ont connu des passages à vide en cours de journée avant de finalement clôturer la séance sur la même tonalité que le marché parisien c'est-à-dire proche de l'équilibre à +0.01% pour le Nasdaq et -0.11% pour le Dow Jones. Les indices ont tenté de digérer le chiffre sur l'immobilier mais la chute de -16% des promesses de ventes a été un coup dur et intervient après une série de neuf mois consécutifs de redressement. Les prises de bénéfices sont toutefois restées sous contrôle, les opérateurs pouvant trouver de quoi dissiper leurs inquiétudes sur la reprise au regard de la nouvelle hausse des commandes à l'industrie. A noter la belle réaction du constructeur automobile Ford dont le titre a bondi de +6.60% après l'annonce d'une hausse de +33% de ses ventes en décembre. Mais ce chiffre n'est pas vraiment représentatif du secteur qui reste en plein marasme avec des ventes en fort repli sur l'ensemble de l'année 2009.

Graphiquement après la belle bougie verte de lundi, le Cac 40 a éprouvé le besoin de reprendre son souffle comme en témoigne la configuration en doji (cours d'ouverture égal au cour de clôture) apparue sur la séance d'hier. En cas de nouvelle faiblesse sous les 4000 points, le premier support horaire à surveiller se situe sur les 3993 points. Les derniers sommets à 4028 points constituent la résistance au-dessus de laquelle l'indice pourrait reprendre son ascension au sein de son canal haussier (tracé en noir sur le graphique horaire). La séance de ce mercredi risque de démarrer sur une note hésitante et il faudra probablement attendre de connaître les chiffres du cabinet ADP sur l'emploi US pour qu'une tendance se dégage.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4030 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3993 points relancerait la pression vendeuse.

Une actualité dense attend les opérateurs ce mercredi avec à 14h15 le rapport ADP sur l'emploi américain, suivi à 16h00 par l'indice ISM des services et enfin à 16h30 par les rapports hebdomadaires de stocks pétroliers US. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une pause avant le rapport adp sur l'emploi us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une pause avant le rapport adp sur l'emploi us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI