Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 594.24 +0.54 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Une inversion de vapeur à relativiser

mercredi 14 août 2019 à 08h31

(BFM Bourse) - Le CAC 40 (+0,99% à 5 363 points) a vivement réagi mardi après l'annonce par le ministre chinois du commerce d'un échange téléphonique entre le vice-Premier ministre chinois, Liu He, et le représentant au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. La progression des marchés actions s'est ensuite brusquement accélérée lorsque l'Office du représentant au Commerce américain (USTR) a fait savoir que la mise en place de droits de douane de 10% sur certaines importations chinoises pas encore taxées était repoussée au 15 décembre, alors qu'elle était prévue pour le 1er septembre. Les produits concernés par le report de ces droits de douane sont notamment les téléphones et ordinateurs portables, les consoles de jeu vidéo ainsi que certains jouets. Un autre groupe de produits bénéficiera des mêmes conditions "sur la base d'éléments touchant à la santé, à la sécurité, à la sûreté nationale et d'autres éléments" précise le communiqué de l'USTR.

Si la Chine a par ailleurs exprimé ses "réserves solennelles quant au projet américain d'imposer de nouveaux droits de douane sur des produits chinois à compter du 1er septembre" comme l'indiques le communiqué, "des délégués chinois et américains ont convenu de se parler à nouveau au téléphone dans deux semaines". Un revirement brutal de situation -Donald Trump ayant averti vendredi dernier que les États-Unis n'étaient "pas prêts" à conclure un accord commercial avec la Chine, allant jusqu'à évoquer une possible annulation du prochain round de négociations, prévu en septembre à Washington- qui permet au marché de nourrir de nouveaux espoirs quant à une issue favorable du conflit commercial.

Au chapitre statistique hier, l'effondrement de l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne est particulièrement préoccupant. Cet indicateur avancé, baromètre de l'activité économique de la première économie de la Zone Euro, a plongé ce mois-ci à -44.1 points, contre -24.5 en juillet et une cible à -27.8... Ce score, particulièrement suivi dans les salles des marchés, est au plus bas depuis décembre 2011. A noter que l'indice ZEW calculé pour l'ensemble de l'Union monétaire, a subi une hémorragie d'ordre de grandeur équivalent.

Outre Atlantique, principale statistique de la journée, par son impact potentiel sur les marchés, l'inflation américaine, publiée une heure avant l'ouverture des débats sur les actions, a progressé plus que prévu, tout du moins dans l'assiette épurée des éléments les plus volatils. Hors alimentation et énergie, les prix ont progressé en juillet de 0.3%, battant la cible à +0.2% et restant stable dans sa fermeté par rapport à juin. Pour autant, les perspectives de baisse du loyer du Dollar, dès le mois prochain, ne sont pas balayées, dans un contexte de guerre commerciale exacerbée entre Washington et Pékin. Goldman Sachs a d'ailleurs revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis.

Le ZEW est calculé après dépouillement d'une enquête réalisée auprès de 300 investisseurs et analystes, enquête qui porte sur des prévisions sur la santé économique à un horizon de six mois. Côté valeurs, la vive réaction des cours du brut consécutive aux annonce de l'USTR, a provoqué une flambée des principales valeurs du secteur para-pétrolier à la Bourse de Paris, à l'image de CGG (+7,22% à 1,7370 euro), Vallourec (+4,27% à 2,614 euros), Schlumberger (+4,28% à 31,70 euros), ou TechnipFMC (+3,41% à 22,14 euros).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi en nette hausse, sur des espoirs d'amélioration sur le front commercial, à l'image du Dow Jones (+1,48% à 26 279 points) ou du Nasdaq Composite (+1,95% à 8 016 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 1,51% à 2 926 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1170$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 56,40$.

A l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité l'indice des prix à la consommation en données finales en France à 08h45, l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni à 10h00, les données préliminaires de la production industrielle et le PIB en Zone Euro à 11h00, ainsi que les stocks de pétrole aux Etats-Unis à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Brutalement, en cours-même de séance, l'indice phare parisien a inversé la vapeur, sans pour autant marquer de renversement de consensus. L'identification d'une mèche haute significative sur la bougie de mardi a montré une première forme d'hésitation à l'achat, une fois l'euphorie des annonces de l'USTR digérées. Par ailleurs, les valeurs les plus sensibles au conflit commercial, que nous avons identifiées progressivement ces derniers mois, n'ont pas eu la sur-performance du secteur para-pétrolier, isolé dans sa soudaine reprise. Aucun mouvement de rachats de short en cascade (squeeze) n'a par ailleurs formellement été identifié sur la cote. Avis neutre dans l'immédiat.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5226.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale Q504S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5500.00 / 5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5226.00 / 5152.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une inversion de vapeur à relativiser (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une inversion de vapeur à relativiser (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.30 % vs -7.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat