Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 853.70 -0.88 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Une figure de consolidation vaste et complexe, un marché technique

lundi 18 décembre 2017 à 08h33

(BFM Bourse) - Dans un marché qui reste toujours très technique (cf seconde partie), le marché parisien a clôturé en légère baisse vendredi (-0,15% à 5 349 points pour le CAC), alourdi en particulier par un secteur bancaire déçu par le ton particulièrement accommodant adopté la veille par la Banque Centrale Européenne (BCE) qui achevait son dernier Conseil des Gouverneurs de l'année. Les espoirs de promulgation rapide de la loi de réforme fiscale aux Etats-Unis devraient soutenir la cote en ce début de semaine.

Au chapitre macroéconomique vendredi, la balance commerciale pour le mois d'octobre en Zone Euro est ressortie excédentaire, sans toutefois atteindre la cible. Légère déception vendredi côté américain avec un indice manufacturier Empire State, qui est ressorti en baisse à 18.0 ce mois-ci, contre 19.4 en novembre. L'indicateur est calculé pour rappel à partir d'un questionnaire passé mensuellement auprès de 200 acteurs du secteur manufacturier de l'Etat de New York (Etat "baromètre" en la matière). Déception également sur le front de la dynamique de la production industrielle qui n'a pas atteint la cible pour le mois de novembre (+0,2% en rythme mensuel).

Côté valeurs, les bancaires achevaient la semaine en repli, à l'image de Crédit Agricole (-1,33% à 14,145 euros), Société Générale (-1,89% à 43,195 euros), ou BNP-Paribas (-0,90% à 62,92 euros).

Abivax a flambé de 16,42% à 9,50 euros après de nouveaux résultats cliniques positifs dans le VIH. La société de biotechnologie vient en effet d'annoncer les résultats de la première cohorte de son essai clinique de phase IIa, ABX464-005.

TiGenix affichait un bond de 15,19% vendredi en clôture dans d'importants volumes (17,4 millions de titres échangés, soit 6,3% du capital). La société de biotechnologie belge et son partenaire, le laboratoire japonais Takeda, ont annoncé que le Comité des Médicaments à Usage Humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l'Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency, EMA), ainsi que le Comité des Thérapies Avancées (Committee for Advanced Therapies, CAT), ont pris une décision favorable recommandant la mise sur le marché (Marketing Authorization, MA) du produit expérimental Cx601 (darvadstrocel).

A suivre dès l'ouverture Gemalto, Thalès et et Atos:

Thales et Gemalto ont annoncé dimanche la signature d’un accord relatif à une offre en numéraire, au prix de 51 euros, portant sur l’ensemble des actions de Gemalto, une offre "unanimement recommandée par le conseil d’administration de Gemalto". Quelques jours après avoir rejeté l'offre à 46 euros par action proposée par Atos, Gemalto fait ainsi le choix de Thales. Philippe Vallée, Directeur Général de Gemalto, affirme sa "conviction que l`arrivée de Gemalto au sein de Thales est le choix le plus porteur et le plus pertinent pour notre entreprise, ses collaborateurs, ses clients, ses actionnaires et ses autres parties prenantes".

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur prise de hauteur sur fond d'espoir de promulgation rapide de la loi de réforme fiscale, à l'image du Dow Jones (+0,58% à 24 651 points) ou du Nasdaq Composite (+1,17% à 6 936 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,90% à 2 675 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1770$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 57,70$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre les données finales de l'indice des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, et l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel aux Etats-Unis à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice CAC est entré depuis la mi-novembre dans une phase de latéralisation des cours, qui pourrait durer jusqu'à la fin d'année. Une figure de consolidation complexe, vaste et difficilement identifiable au sens de la nomenclature est en cours de construction. Une figure assimilable à un diamant pourrait très bien se dessiner. Dans l'immédiat, l'indice phare tricolore est soutenu, dans la construction de cette phase, par un mince niveau de support (oblique haussière représenté en noir), mais sa rupture n'enverrait aucun message baissier massif, par nature même de la configuration en diamant, le cas échéant.

Dans ces conditions, nous nous attendons à une poursuite de la formation de cette structure de consolidation complexe, non sans une certaine volatilité: nous ne sommes pas dans le cadre d'une digestion à plat. A terme, une sortie par le haut est l'option privilégiée, pas avant le début de l'année 2018. Il faudra alors être particulièrement attentif à la fois aux volumes, et à la capacité de l'ensemble des secteurs de la cote à participer à la hausse.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5267.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale F849S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5441.00 / 5536.00 / 5665.00
Support(s) :
5267.00 / 5145.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une figure de consolidation vaste et complexe, un marché technique (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une figure de consolidation vaste et complexe, un marché technique (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat