Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 101.85 +0.85 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un rebond très timide

mardi 11 septembre 2018 à 08h31

(BFM Bourse) - Le marché continue de naviguer à vue, sans repères clairs concernant l'issue de la guerre commerciale menée par D. Trump contre ses principaux partenaires, en particulier la Chine. Alors que les négociations commerciales bilatérales entre Washington et Pékin patinent, l'impétueux locataire de la Maison Blanche, D. Trump allait jusqu'à menacer de sur-taxer, non pas 200 Milliards de Dollars de produits supplémentaires à l'importation sur le territoire américain, mais la totalité de ces importations... Une menace irréaliste qui mettrait en péril la croissance mondiale, et qui provoquerait des hausses de prix de grande ampleur à la consommation aux Etats-Unis.

L'indice phare tricolore est tout de même parvenu à grappiller 0,33% à 5 269 points, dans des volumes certes en décélération marquée. Probablement en raison justement du caractère irréaliste de cette menace.

Les salles des marchés veulent également des garanties de la part de la Banque Centrale Européenne, qui réunit jeudi son Conseil des Gouverneurs. Au programme, des sujets denses et épineux: dette italienne, guerre commerciale, repli nationaliste, crise financière des émergents. La Banque Centrale de Francfort devrait maintenir ses taux à un niveau très faible, le statu quo est quasiment acquis. Il sera intéressant d'y analyser dans quelle mesure les éléments de langage employé auront le cas échéant changé. Et ce afin de jauger du rythme à venir de la normalisation de la politique monétaire de l'Euro.

Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance lundi de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, qui s'est contracté plus que prévu ce mois-ci. A suivre ce mardi, l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne. Tout écart important par rapport au consensus (-13.4) pourra avoir des conséquences directes sur la cotation de l'Euro face au Dollar.

Côté valeurs, Genomic Vision (+4,24% à 0,86 euros) a annoncé le second paiement d'étape de Quest Diagnostics dans leur collaboration pour développer des marqueurs sur le dépistage de l'amyotrophie spinale infantile (SMA), une maladie rare d'origine génétique qui diminue les capacités musculaires et respiratoires. Plus d'1 100 000 pièces ont été échangées.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé la première séance de la semaine en "ordre dispersé", le Dow Jones perdant 0,23% à 25 857 points, et le Nasdaq Composite, indice à forte "coloration" technologique, grappillant 0,27% à 7 924 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé en très légère hausse, de 0,19% à 2 877 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1610$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 67,60$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne à 11h00. A suivre également, côté américain, l'indice NFIB des petites entreprises à 12h00, les stocks des grossistes à 16h00, ainsi que les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Comme nous l'avions anticipé, le CAC 40 a en effet réagi positivement sur des niveaux de support. Mais nous devons alerter sur un épuisement précoce de cette réaction technique, avec deux éléments parlants: le reflux des volumes tout d'abord, et l'ombre haute de la bougie de lundi, qui trahit une hésitation et un manque de confiance notable du camp acheteur.

Concernant le cadre général: le camp vendeur a pris l'avantage à court terme. Et la succession croissante de points bas que nous mettions en avant dans nos précédentes analyses est rompue. La bougie allongée, sans aucune ombre ni haute, ni basse, tracée mercredi, en est une illustration parfaite.

Nous mettions sous surveillance la zone des 5 245 points, sur laquelle est venu échouer l'indice phare français hier, sur bougie en marteau inversé. Cette zone de support graphique, qui correspond aux points bas du tournant du mois de juillet, n'est pas encore enfoncée.

Le biais de fond (trend principal), quant à lui haussier, n'est pas encore formellement menacé.

Dans l'immédiat, une réaction haussière de contestation, dans des marges étroites, pourrait se poursuivre, à très court terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5246.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale L611S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5445.00 / 5560.00 / 5665.00
Support(s) :
5246.00 / 5081.00 / 5038.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un rebond très timide (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un rebond très timide (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +2.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat