Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 305.22 -1.82 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un oeil sur les présidentielles, l'autre sur la diplomatie américaine

(BFM Bourse) - Paris rouvre ses portes ce mardi, après un weekend rendu prolongé par le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques. Après cette trêve, les opérateurs vont de nouveau devoir composer avec des tensions géopolitiques fortes, et l'approche du premier tour de scrutin de l'élection présidentielle française, pour placer leur curseur d'appétit pour le risque.

Les tensions géopolitiques restent vives - nous l'avons abondamment développé dans nos précédentes analyses de marché - sur les dossiers syriens et nord-coréens. Des dossiers qui ont mis en évidence d'importants doutes sur la capacité de D. Trump à tenir une ligne de conduite diplomatique cohérente et rassurante...

Sur ces deux dossiers plus qu'épineux vient se greffer le dossier turc, avec la victoire référendaire obtenue ce weekend par M. Erdogan, le Président de la République. Le référendum proposait à la population de s'exprimer sur la possibilité d'une réforme constitutionnelle majeure, permettant au Président d'avoir beaucoup plus de pouvoir, en gouvernant par décrets. Ce renforcement des pouvoirs, obtenu à l'arraché avec un peu plus de 51% des suffrages, inquiète Bruxelles, alors que le Président des Etats-Unis, D. Trump a téléphoné à son homologue truc pour le féliciter...

Par ailleurs, les candidats à la présidentielle françaises entrent dans la dernière ligne droite, le premier tour du scrutin étant organisé ce weekend. Pour rappel, l'incertitude quant au résultat final, avec le resserrement de quatre candidats dans les sondages (M. Macron, M. Fillon, Mme Le Pen, M. Mélenchon), provoque un flou artistique auquel ne goûte guère le marché...

Au chapitre macroéconomique, les prix à la consommation ainsi que les ventes au détail aux Etats-Unis, publiés vendredi, ont légèrement déçu en ressortant en deçà des attentes du consensus. Hier, l'indice manufacturier "Empire State" est ressorti en très nette baisse à 5,2, contre une baisse bien plus modérée envisagée en moyenne par les économistes (15,2).

Côté valeurs, le secteur bancaire a continué jeudi sa décrue, restant parmi les plus affecté par les incertitudes politiques. Société Générale a perdu 2,56% à 43,505 euros, Crédit Agricole 1,69% à 11,905 euros et BNP-Paribas 1,35% à 58,30 euros.

Transgene (+7,42% à 3,04 euros) a annoncé jeudi le traitement du premier patient ayant un sarcome des tissus mous (soft tissue sarcoma, STS) dans la partie Phase 2 de l’essai clinique ETROmaJX à l’Institut Bergonié (Bordeaux). METROmaJX est un essai clinique de Phase 1/2 évaluant la tolérabilité et l’efficacité de la co-administration de Pexa-Vec avec de faibles doses de cyclophosphamide chez des patients atteints de tumeurs solides avancées telles que le cancer du sein et le STS.

Ingenico a perdu jeudi 3,25% à 82,98 euros, dans une accélération des volumes de transactions, pénalisé par une note de Bank of America Merrill Lynch. La banque américaine a décidé d'abaisser sa recommandation de "Acheter" à "Neutre" sur le spécialiste des terminaux et des solutions de paiements électroniques avec un objectif de cours fixé à 89 euros.

L'action Air France-KLM a fortement reculé jeudi, en cédant 3,14% à 7,28 euros. D'après Reuters, cette baisse s'expliquerait par un placement privé effectué par Infinite Miles. Ce dernier aurait placé environ 3,5% d'Air France-KLM à 7,30 euros et sortirait ainsi du capital du groupe franco-néerlandais.

Enfin, ADP a progressé de 2,91% à 116,80 euros. Le titre avait déjà progressé la veille de 0,9% après que l'opérateur aéroportuaire a annoncé une hausse de 3,8 % de son trafic par rapport au mois de mars 2016 avec 7,8 millions de passagers accueillis.

De l'autre côté de l'Atlantique, Wall Street est certes resté clos, comme traditionnellement, pour le Vendredi Saint (Good Friday), mais a rouvert hier (Lundi de Pâques). Le Dow Jones a gagné 0,90% à 20 636 points et le Nasdaq Composite 0,89% à 5 856 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,86% à 2 349 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0620$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 52,90$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, de l'autre côté de l'Atlantique, à suivre les mises en chantier et permis de construire à 14h30, la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors que l'indice phare français a retrouvé jeudi une zone proche de la borne basse d'un canal de dérive latérale (5 040 - 5 135 points), sur sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui reste parfaitement haussière, les probabilités de rebond technique contrariant, c'est à dire provenant de mouvement contestataire, sont fortes, du moins en première partie de séance. Nous adopterons donc dans ces conditions une opinion positive ce mardi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5038.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale G075S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5135.00 / 5217.00 / 5283.00
Support(s) :
5038.00 / 4953.00 / 4746.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un oeil sur les présidentielles, l'autre sur la diplomatie américaine (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un oeil sur les présidentielles, l'autre sur la diplomatie américaine (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.70 % vs +6.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat