Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un moment clé sur le plan technique
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 513.82 +0.07 % Temps réel Euronext Paris
5 513.70Ouverture : 5 535.95+ Haut : 5 500.22+ Bas :
+0.00 %Perf Ouverture : 5 509.69Clôture veille : 2 975 070 KVolume :

CAC 40 : Un moment clé sur le plan technique

(Tradingsat.com) - Sans avoir pu étancher sa soif d'actualité monétaire la veille avec l'issue du Conseil des Gouverneurs de la BCE, la Bourse de Paris a poursuivi vendredi dans cet état d'esprit de grande prudence, de surcroit à l'approche de l'ouragan Irma sur les côtes du Sud Est des Etats-Unis.

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir aussi longtemps que nécessaire son soutien appuyé à l'économie, en conservant ses taux directeurs au plus bas tout en confirmant son programme de rachat de dette. Comme attendu, l'institution monétaire de Francfort a gardé à zéro son principal taux directeur, à 0,25% son taux de prêt marginal et à -0,4% le taux de dépôt au jour le jour, a annoncé un porte-parole à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs à Francfort.

La BCE a également conservé en l'état son programme massif de rachats de dettes publiques et privées, dont elle se laisse toujours la possibilité d'accroître le montant - aujourd'hui de 60 milliards d'euros par mois - ou la durée si nécessaire. Autre annonce identique aux précédents mois, le moment de relever les taux n'interviendra que "bien après" la fin des rachats d'actifs.

Irma a donc atteint ce dimanche des côtes du Sud Ouest des Etats-Unis: l'état de catastrophe naturelle a été déclaré par les autorités, en Floride. Au total, lrma et Harvey pourront coûter près de 300 Milliards de Dollars.

Côté valeurs, Peugeot a perdu 3,14% à 18,02 euros vendredi, après des révélations du journal Le Monde concernant l'enquête sur le "Dieselgate". Au terme de l'enquête de la répression des fraudes, le constructeur français pourrait payer une amende allant jusqu'à 5 milliards d'euros, ce qui correspond à environ 10% du chiffre d'affaires, écrit le quotidien français.

Gilbert Dupont a réitéré vendredi sa recommandation "Alléger" et son objectif de cours de 12 euros sur Nicox (-1,23% à 9,389 euros) après la publication des résultats du premier semestre 2017 de la société pharmaceutique spécialisée dans l’ophtalmologie. Le courtier attend maintenant une nouvelle réponse de la FDA à la suite de la resoumission du dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché pour Vyzulta, sachant qu'aucune date précise n’a été communiquée à ce stade.

Visiativ (+3,08% à 41,20 euros) était entouré à la faveur de commentaires positifs de la part des analystes de CM-CIC Market Solutions. Dans une étude, le broker souligne la "position de marché incontournable" de la société dans le domaine de l'intégration des solutions Dassault Systèmes, avec en particulier 80% de part de marché sur l’intégration de la solution SolidWorks.

Recylex a lourdement chuté vendredi de 11,5% à 9,69 euros, effaçant une large partie des gains engrangés pendant les premières séances du mois de septembre. Si les résultats semestriels publiés jeudi soir témoignent pourtant d'une forte amélioration de la performance opérationnelle, des propos prudents quant à l'impact de la hausse de l'euro sur les perspectives ont déclenché des prises de bénéfice.

Natixis (+2,64% à 6,415 euros) a profité de l'annonce du rachat d'une part de 40% au capital de BPCE Assurances détenue par les assureurs mutualistes Maif et Macif, pour 272 millions d'euros, devenant ainsi l'unique actionnaire de cette entité.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé vendredi en "ordre dispersé", dans une ambiance anxieuse avant le passage de l'ouragan Irma sur l'Etat de la Floride, dans le Sud Est des Etats-Unis. Le Dow Jones a clôturé à +0,06% à 21 797 points, et l'indice Nasdaq Composite à -0,59% à 6 360 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé légèrement dans le rouge (-0,15% à 2 461 points).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2010$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 47,80$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre à 10h00 le taux de chômage, ainsi que la production industrielle en Italie.

A noter que le 18 septembre, Nokia (-3,54% à 4,989 euros) sortira du CAC, remplacé à par STMicroelectronics (+0,65% à 15,57 euros).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En ce qui concerne le cadre technique général, il demeure inchangé: l'indice CAC reste enfermé dans un canal de consolidation baissier depuis maintenant un peu plus de quatre mois. La borne haute de ce corridor (représenté en noir sur le graphique) constitue un niveau de résistance sous lequel se concentrent des flux vendeurs. Nous rappelons qu'à terme, seul un franchissement net, avec accélération des cours et des volumes, confirmation en données de clôture, de cette fameuse borne haute, délivrerait un message haussier durable.

Nous relevions précédemment que jeudi 7 septembre, la confrontation entre acheteurs et vendeurs a été beaucoup plus âpre que lors des précédents débats sur cette borne haute. Tout comme mardi 29 août, l'épuisement du camp vendeur a été rapide et sans grande contestation. Qu'en retenir ?

Si la borne basse de ce désormais fameux canal sert désormais de tremplin aux cours, et si la borne haute devient de plus en plus fragilisée, c'est que, progressivement, le camp vendeur s'essouffle, et que le camp acheteur gagne en confiance.

Cette borne haute, fragilisée, est donc sous surveillance rapprochée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5081.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale G649S est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5149.00 / 5200.00 / 5231.00
  • Support(s) : 5081.00 / 5038.00 / 4930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -7 % / -6 % / -5 %
  • Ecart(s) support : -9 % / -9 % / -12 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un moment clé sur le plan technique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un moment clé sur le plan technique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...