Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un marché très technique, sans repère macroéconomique majeur
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 319.17 -0.32 % Temps réel Euronext Paris
5 335.85Ouverture : 5 350.25+ Haut : 5 304.35+ Bas :
-0.31 %Perf Ouverture : 5 336.39Clôture veille : 3 391 810 KVolume :

CAC 40 : Un marché très technique, sans repère macroéconomique majeur

(Tradingsat.com) - En l'absence de repère macroéconomique lundi, la Bourse de Paris a largement salué la victoire, pourtant anticipée et finalement moins écrasante que prévue, de la République en Marche (associée au MoDem), le parti présidentielle, à l'élection législative française. L'indice CAC 40 a progressé de 0,90% à 5 310 points lundi.

Le mouvement République en Marche, associé au MoDem, obtient 350 des 577 sièges de l'Assemblée Nationale. Emmanuel Macron a désormais les coudées franches pour engager les principales réformes de son quinquennat.

Deux bémols à signaler toutefois sur le sens à donner à ses résultats. Tout d'abord, le nombre de sièges REM+MoDem est finalement inférieur au niveau anticipé initialement, et ensuite, le taux d'abstention record, à 57,4%, relativise le sens à donner au scrutin législatif.

M. Edouard Philippe a été reconduit par le Président de la République dans ses fonctions de Premier ministre, et devrait annoncer la composition d'un nouveau gouvernement d'ici demain,18h. En réalité, derrière ce formalisme de démission de gouvernement et d'annonce de nouveau gouvernement, se cachent simplement quelques ajustements dits techniques.

Aucun chiffre économique majeur n'est venu animer les débats lundi de part et d'autre de l'Atlantique. Dans l'ensemble, la semaine sera très calme sur le front des publications macroéconomiques.

Côté valeurs, Arcelor Mittal a progressé de 2,99% à 18,40 euros, alors que le consortium emmené par le géant de l'acier vient d'obtenir l'accord final de Rome sur son offre de reprise du sidérurgiste italien en difficulté Ilva. La banque italienne Intesa Sanpaolo va formellement rejoindre le consortium avant la clôture de la transaction.

Vallourec a perdu 1,41% à 5,536 euros après une note de Société Générale. La banque française a décidé d'abaisser sa recommandation de d'"acheter" à "conserver" tout en diminuant son objectif de cours de 8,31 à 5,81 euros sur la parapétrolière spécialisée dans les tubes sans soudure.

Schneider Electric (+2,44% à 69,20 euros) était recherché après une recommandation de Barclays. La banque anglaise a décidé de relever sa recommandation de "Sous-pondérer" à "Pondération en ligne".

Nouvelle batterie de records outre Atlantique, avec en particulier une très vive réaction, comme nous nous y attendions, des valeurs technologiques. L'indice Nasdaq Composite a gagné 1,42% à 6 239 points. Le Dow Jones, indice beaucoup plus généraliste, a progressé de 0,68% à 21 528 points. Enfin, le S&P 500, indice élargi par excellence, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,83% à 2 453 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1160$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 44,50$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre le compte courant aux Etats-Unis à 14h30, ainsi que les ventes des grossistes canadiens à 14h30 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare français a fait une incursion jeudi en plein coeur de l'immense gap haussier du 24 avril, avec un point bas proche des 5 177 points, dans des volumes en accélération sensible. L'indice a donc rompu les 5 230 points, fragile support, sans parvenir à clôturer au-dessus. Une attitude particulièrement défensive sera donc à conserver dans ces conditions de marché, au vu de ce message baissier délivré jeudi, et ce en dépit d'un rebond progressif en cours de séance. Nous n'avons pas concrètement de signe de redémarrage haussier franc.

La séance de vendredi n'a a pas non plus donné les signaux d'un redémarrage, le petit gap qui formait un îlot de renversement ayant été rapidement comblé. Pareil pour lundi, marquée par un gap d'épuisement, et une mèche haute sur la bougie du jour.

Les sommets des 8 mai, 2 juin, et 18 juin, trois séances marquée par des bougies remarquables, sont décroissants, gardons le à l'esprit. Le camp acheteur n'a pas encore repris tous ses droits.

En revanche, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui servait de résistance graphique, a été dépassée. Une réintégration rapide des cours sous cette courbe de tendance permettrait de la qualifier encore de résistance.

Gardons néanmoins à l'esprit que la tendance de fond reste inchangée. Nous demeurons particulièrement haussier sur la configuration graphique de moyen terme du CAC, mais considérons que le pullback du 18 mai, sur borne haute du gap, n'est pas suffisant pour assainir la situation graphique. La psychologie de marché reste encore sur la défensive. Les "plus hauts" des 8 mai, 15 mai, 25 mai, 9 juin, sont décroissants.

Nous ne sommes pas à l'abri de l'inscription de nouveaux plus bas dans la vague de consolidation en cours, entre la borne basse du gap du 24 avril et les 5 177 points (point bas touchés jeudi).

Dans l'immédiat, un rééquilibrage progressif des camps vendeurs et acheteurs en haut de flag est l'option la plus probable à ce stade. Attention donc aux tentations d'achats prématurés sur grosses capitalisations qui "font' le marché. Un "screening", au cas par cas, en particulier des valeurs bancaires est à ce titre éloquent et riche d'enseignements.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5320.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5177.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale 8768S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5320.00 / 5370.00 / 5442.00
  • Support(s) : 5177.00 / 5135.00 / 4980.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 0 % / 1 % / 2 %
  • Ecart(s) support : -3 % / -4 % / -7 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché très technique, sans repère macroéconomique majeur (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché très technique, sans repère macroéconomique majeur (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...