Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un marché résilient face à la crise politique allemande
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 427.19 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 386.83Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : Un marché résilient face à la crise politique allemande

(Tradingsat.com) - L'indice CAC 40 est parvenu à bien entamer la semaine (+0,40% à 5 340 points lundi), en dépit de la crise politique en Allemagne. Les investisseurs émettent des doutes sur la capacité de Mme Merkel de rester à terme au poste de Chancelière de la première économie de la Zone Euro. Une crise politique qui s'explique par les échecs dans les négocations à former une nouvelle coalition (dite Jamaïque) pour gouverner. Mme Merkel dit pour l'heure vouloir continuer à gouverner.

Un léger reflux de l'Euro aura permis de soutenir les marchés d'actions.

Seul chiffre statistique majeur hier matin, l'indice des prix à la production en Allemagne a progressé plus que prévu au mois d'octobre (+0,3% d'un moins sur l'autre), soit une dynamique stable par rapport au mois précédent.

Elior (-6,99%) était encore boudé, après son plongeon de vendredi (-18,17%), après avoir lancé un avertissement sur ses résultats. Dans une note, la banque américaine a décidé d'abaisser sa recommandation à "Neutre" et de réduire son objectif de cours de 29 à 22 euros.

DBV Technologies a bondi de 7,59% à 41,155 euros, après des premiers résultats positifs dans l'essai de phase III REALISE de Viaskin Peanut. L'essai REALISE a donc atteint son objectif principal, démontrant que Viaskin Peanut était bien toléré, sans effets indésirables nouveaux ou inattendus. Sur la base d`une analyse préliminaire, un profil d`innocuité similaire a été observé chez tous les patients inclus dans l`essai, indépendamment des antécédents d`anaphylaxie sévère.

A suivre dès l'ouverture ce mardi Adocia, qui a annoncé lundi soir après Bourse les résultats principaux qui se sont révélés positifs d’une étude clinique de Phase 1 portant sur BioChaperone Glucagon, sa formulation aqueuse de glucagon humain. L’objectif principal de l'étude était d’évaluer la sûreté et la tolérabilité de doses fixes sous-cutanées de BioChaperone Glucagon comparé à GlucaGen HypoKit, produit du laboratoire concurrent Novo Nordisk (qui se présente sous la forme d'une poudre lyophilisée à reconstituer immédiatement avant injection) chez des sujets avec un diabète de type 1.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi légèrement dans le vert, dans des volumes d'échanges en retrait, à l'image du Dow Jones (+0,31% à 23 430 points) ou du Nasdaq Composite (+0,12% à 6 790 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,13% à 2 582 points.

Les marchés américains resteront clos jeudi en raison d'un jour férié: fête de Thanksgiving. La cote sera ouverte aux négocations vendredi, mais pour une demi-journée seulement.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1740$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 56,40$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre l'emprunt net du secteur public au Royaume-Uni à 10h30, les stocks des grossistes au Canada à 14h30 et les ventes des logements anciens aux Etats-Unis à 16h00.

A noter cette semaine que l'ensemble des indicateurs statistiques majeurs seront concentrés sur la journée de mercredi, en raison en particulier d'un jour férié et chômé jeudi (Fête de Thanksgiving). Au programme, donc, mercredi, niveau agenda: les commandes de biens durables, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, les données révisées des prévisions d'inflation et du sentiment du consommateur (Université du Michigan), l'indice de confiance des consommateurs, les stocks de pétrole et les Minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice CAC a mis fin dès le 16/11 a une série ininterrompue de huit séance de baisse, soit un mouvement correctif sain, qui s'inscrit classiquement dans un mouvement haussier de fond.

Ces huit séances constituent clairement un rejet graphique sur support (pullback), à savoir une vague baissière mineure (concentrée dans le temps) qui prend place au sein d'une vague haussière majeure, bien plus ample, et construite dans le temps, par une succession bien plus longue de séances de hausses modérées. Et c'est cette dernière qui définit le consensus de fond.

Nous constatons que la reprise consécutive à la formation de la bougie de retournement du 15 novembre, dont les points bas frôle le gap du 21 septembre, manque de franchise: la dynamique des volumes est parlante su ce point. On ne s'attendra donc pas à une reprise en ligne droite, et nous ne pouvons pas exclure à terme, un nouveau pullback secondaire sur les points bas précédemment cité, ce qui étayerait l'hypothèse d'une reprise en double creux.

Dans l'immédiat et à l'échelle de la séance à venir, la dynamique des futures à quelques minutes de l'ouverture nous invite à anticiper un début de séance haussier.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5257.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale F849S est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5536.00 / 5665.00
  • Support(s) : 5257.00 / 5145.00 / 5081.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 2 % / 4 %
  • Ecart(s) support : -3 % / -5 % / -7 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché résilient face à la crise politique allemande (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché résilient face à la crise politique allemande (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...