Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 768.26 +0.30 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un marché calme en l'absence de repères américains (Thanksgiving)

jeudi 23 novembre 2017 à 08h30

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé la séance de mercredi en léger retrait (-0,25% à 5 352 points), le marché optant pour la prudence à la veille de Thanksgiving, la traditionnelle fête américaine. Ce jeudi, Wall Street restera fermé, et les cotations ne reprendront que vendredi, pour une séance au demeurant écourtée.

Une batterie d'indicateurs américains majeurs figuraient à l'agenda hier, condensés avant ce long week end de festivité, mais leur faibles écarts par rapport aux différents consensus n'ont pas permis d'animer plus que ça les débats.

Parmi les chiffres les plus importants publiés hier outre Atlantique: les commandes de biens durables (corrigées des transports), viennent de ressortir en progression de 0,4% pour octobre, en rythme mensuel, soit un rythme conforme aux attentes des analystes. Quant aux traditionnelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, elles sont ressorties en baisse, quasiment en ligne avec le consensus pour la semaine du 13 au 19 novembre.

Côté valeurs, Eramet a gagné 4,03% à 89,15 euros, sous l'effet d'une recommandation positive. Les analystes de Kepler Cheuvreux viennent de débuter le suivi du groupe minier et métallurgique avec un conseil "Acheter" assorti d'un objectif de cours de 105 euros, soit un potentiel de hausse de 17% par rapport au cours actuel.

Après quelques semaines marquées par les prises de bénéfices, l'action Mauna Kea Technologies affichait mercredi un net rebond en clôture (+14,22% à 5,14 euros). La société de technologie médicale a annoncé la semaine dernière que le Fonds croate d’assurance maladie assurait désormais le remboursement de procédures d’endomicroscopie utilisant son produit phare, le Cellvizio, pour les patients atteints de pathologies gastro-intestinales, bilio-pancréatiques, respiratoires et urinaires.

Medicrea International (+16,16% à 3,81 euros) était plébiscité après l’homologation par la Food and Drug Administration (FDA) de sa gamme IB3D de cages intersomatiques en titane imprimées en 3D.

Advicenne, spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l'enfant et à l'adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé mardi le lancement de son introduction en bourse en vue de l'admission aux négociations de ses actions sur le marché réglementé d'Euronext à Paris (Euronext Paris).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé la séance de mercredi, à la veille d'un weekend prolongé, sur une note prudente: -0,27% à 23 526 points pour le Dow Jones et +0,07% à 6 867 points pour le Nasdaq Composite qui s'offre toutefois le luxe d'inscrire un nouveau sommet historique. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a clôturé sur une note stable (-0,08% à 2 597 points). A noter le repli très significatif des volumes d'échanges pour l'ensemble de ces indices phare de la cote.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1830$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 57,90$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre une batterie d'indicateurs d'activité dans le secteur privé (PMI services et manufacturier) en Europe. Les chiffres synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro sont attendus pour 10h00. A 09h00 sera dévoilé le rapport sur l'emploi en Espagne. Aucun chiffre macroéconomique américain ne viendra animer les débats ce jeudi, en raison de la fermeture de Wall Street (Thanksgiving).

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du lundi 27 novembre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice CAC a mis fin dès le 16/11 a une série ininterrompue de huit séance de baisse, soit un mouvement correctif sain, qui s'inscrit classiquement dans un mouvement haussier de fond.

Ces huit séances constituent clairement un rejet graphique sur support (pullback), à savoir une vague baissière mineure (concentrée dans le temps) qui prend place au sein d'une vague haussière majeure, bien plus ample, et construite dans le temps, par une succession bien plus longue de séances de hausses modérées. Et c'est cette dernière qui définit le consensus de fond.

La progression des volumes de transactions mardi, tout comme la taille relativement significative du corps de la bougie verte tracée, donne un peu plus de crédit au mouvement de reprise, même si nous attendons des éléments techniques plus tranchants, notamment sur le front des gaps. Un bémol est apparu hier, avec une bougie dont la structure même montre des signes de respiration des cours.

Dans l'immédiat et à l'échelle de la séance à venir, cette respiration pourrait se poursuivre, dans un marché calme, en l'absence de repères en provenance de Wall Street.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5536.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5257.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale H163S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5536.00 / 5665.00
Support(s) :
5257.00 / 5145.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché calme en l'absence de repères américains (Thanksgiving) (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché calme en l'absence de repères américains (Thanksgiving) (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.80 % vs -4.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat