Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un marché à la fois attentiste et solide, à l'approche du FOMC
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 372.38 +0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 389.48Ouverture : 5 392.09+ Haut : 5 368.21+ Bas :
-0.32 %Perf Ouverture : 5 368.29Clôture veille : 3 577 740 KVolume :

CAC 40 : Un marché à la fois attentiste et solide, à l'approche du FOMC

(Tradingsat.com) - C'est aujourd'hui que s'achève une réunion clef de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). Clef, car si un statu quo sur les taux est largement acté, la puissante Institution monétaire pourrait s'engager, du moins de façon très progressive, dans une démarche de rachat de la masse d'obligations et de bons du Trésor engrangés depuis le début de la crise financière de 2009. Ce qui donnerait un signe d'inflexion fort au marché, qui ferait rentrer ce dernier dans un nouveau cycle. Verdict ce soir, bien après la clôture française.

Dans ce contexte, le CAC a traduit mardi une forme d'attentisme des opérateurs, mais aussi une forme de solidité: avec un Euro qui persiste dans sa fermeté face au Dollar, il n'y a toujours pas de prises de profits à ce stade, depuis que l'indice s'est échappé le 11 septembre, sur gap de rupture (voir en seconde partie de cette analyse pour les éléments techniques).

Au chapitre macroéconomique, les investisseurs ont dû composé avec des indicateurs importants sur le papier, qui n'ont provoqué pourtant que très peu de décalage.

L'indice ZEW allemand est ressorti à 17,0 pour septembre, contre 10,0 en août, alors que le consensus ne tablait que sur une progression de 2,3 points. Pour rappel, l'indice est calculé à partir de questionnaires passés auprès d'investisseurs et d'analystes en Allemagne. Ce baromètre du "sentiment économique" est un excellent indicateur avancé de l'état de santé générale de l'économie. Pour l'ensemble de la Zone Euro, cet indicateur est ressorti à un niveau proche de la cible.

Les chiffres américains sont ressortis sans grande surprise: si les permis de construire pour le mois d'août sont ressortis légèrement au-delà des attentes moyennes, les mises en chantier de logements ne se sont pratiquement pas écartées du consensus. Bond en revanche à signaler sur le front des prix à l'importation pour le mois d'août (+0,6% en données mensualisées), contre -0,1% pour juillet et un consensus qui tablait sur une hausse plus modérée (+0,4%).

Côté valeurs, EDF (+3,12% à 10,42 euros) a poursuivi sa prise de hauteur au lendemain d'une note positive de Goldman Sachs. Le groupe d'énergie discute avec plusieurs pays pour leur vendre des réacteurs nucléaires de type EPR et espère un accord en Inde "d'ici à quelques mois", a indiqué un dirigeant du groupe français.

Eurofins Scient. a progressé de 6,41% à 531,45 euros, après le rachat pour 780 millions de dollars de l'américain EAG.

Vivendi (+6,41% à 531,45 euros) était également très entouré, après une recommandation positive de HSBC. La banque britannique a décidé de relever sa recommandation de "Conserver" à "Acheter" sur le géant des médias ainsi que son objectif de cours de 18,5 à 24 euros.

De l'autre côté de l'Atlantique, les séances se suivent... et se ressemblent pour les principaux indices sur actions de la cote, qui ont légèrement progressé, sur des records historiques en données de clôture, à l'image du Dow Jones (+0,18% à 22 370 points) ou du Nasdaq Composite (+0,10% à 6 461 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,11% à 2 506 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2015$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 50,20$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre les ventes au détail au Royaume-Uni à 10h30, les ventes de logements existants aux Etats-Unis à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole, toujours outre Atlantique, à 16h30. En ce qui concerne la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed: la décision elle-même, avec l'annonce sur les taux, est attendue pour 20h00 (Heure Française), comme l'actualisation des projections économiques. La très attendue conférence de presse de la puissante institution monétaire aura lieu une demi-heure plus tard.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Pour rappel du cadre technique général de l'indice phare français: il s'est extirpé le 11 septembre de l'emprise de la borne haute d'un canal baissier consolidation, qui comprimait les cours depuis le 8 mai. Cette sortie a été confirmée par un gap, et une extension haussière dans des volumes jugés suffisants. Nous sommes typiquement ici dans le cadre très lisible d'un gap de rupture (breakaway gap).

Il n'y a eu à ce stade ni correction, ni formation de mèche basse en séance, ni a fortiori pullback sur la borne haute de ce canal, que nous continuerons de représenté en noir, car elle constitue un repère. Les acheteurs et les vendeurs débattent à proximité de niveaux de résistance de court terme (5 230 points). Cette absence de correction à ce stade de l'extension haussière de sortie montrent que l'énergie acheteuse libérée a été forte, et que le message haussier a été validé.

Et donc que le mouvement prend corps. Cette résistance aux tentations de prises de profits est due à une frange des investisseurs qui ont à coeur de se repositionner sur les grosses capitalisations de la cote sans attendre, de crainte de courir incessamment après un point d'entrée judicieux.

Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir, tout en gardant à l'esprit que la configuration graphique de l'indice à court terme, comme à moyen terme du reste, est solide.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5259.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5145.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale E268S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5259.00 / 5320.00 / 5370.00
  • Support(s) : 5145.00 / 5081.00 / 4980.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -2 % / -1 % / -0 %
  • Ecart(s) support : -4 % / -6 % / -8 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un marché à la fois attentiste et solide, à l'approche du FOMC (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un marché à la fois attentiste et solide, à l'approche du FOMC (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...