Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un jeudi dense en rendez-vous majeurs !
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 114.15 -0.64 % Temps réel Euronext Paris
5 103.47Ouverture : 5 117.04+ Haut : 5 074.45+ Bas :
+0.21 %Perf Ouverture : 5 146.85Clôture veille : 2 846 040 KVolume :

CAC 40 : Un jeudi dense en rendez-vous majeurs !

(Tradingsat.com) - A l'issue d'une séance particulièrement volatile, à la veille de rendez-vous déterminants, le CAC a finalement terminé la journée de mercredi sur une légère baisse (-0,07% à 5 265 points), dans des volumes en sensible accélération. Les investisseurs ont finalement adopté une attitude prudente (pression sur les classes d'actifs à risque), à la veille de la décision de politique monétaire de la BCE, de l'audition de l'ancien chef du FBI et des élections législatives au Royaume-Uni.

En ce qui concerne la Banque Centrale Européenne: si un statu quo sur les taux en Zone Euro proprement dits est très largement anticipé, les investisseurs tenteront de déceler une éventuelle inflexion de ton de la part de M. Draghi, laissant à penser qu'une poursuite de l'année 2017 sur un mode moins accommodant est possible, au regard, notamment, des chiffres encourageants sur la croissance et sur l'emploi en Zone Euro.

Par ailleurs, Mr. Comey, l'ancien patron du FBI, limogé il y a un mois environ par le Président D. Trump. est auditionné ce jeudi devant le Sénat américain. Il devra apporter tous les éléments permettant d'infirmer ou non, la thèse de la pression mise par D. Trump pour étouffer dans l'oeuf une enquête concernant la divulgation d'informations confidentielles aux autorités russes. Une audition qui pourrait avoir des répercussions importantes sur la capacité de Trump à poursuivre son programme de réformes.

Enfin, c'est ce jeudi que se tiennent les élections législatives au Royaume-Uni, volontairement anticipées par T. May, dans le but d'avoir la marge de manoeuvre la plus importante possible pour faciliter le processus de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne (Brexit).

A noter sur le front des publications économiques hier, la contraction surprise des commandes industrielles allemandes, en repli de 2,1% sur le mois d'avril. Il s'agit d'un indicateur avancé de l'état de santé de l'ensemble de la filière industrielle de la première économie de la Zone Euro.

Côté valeurs, CIC s'est envolé de plus de 75% après l'annonce d'une offre de retrait de la cote française. En effet, la banque Fédérative du Crédit Mutuel (« BFCM ») et Mutuelles Investissement, société détenue à hauteur de 90% par BFCM et 10% par Assurances du Crédit Mutuel Vie, vont déposer prochainement auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) un projet d’offre publique d’achat simplifiée sur les actions du CIC.

Ingenico a reculé de plus de 4% à 81,02 euros mercredi après une note de l'analyste MainFirst. Ce dernier a dégradé de "Surperformance" à "Neutre" le titre du spécialiste des solutions de paiement intégrées et a réduit son objectif de cours de 105 à 90 euros.

Manutan a grimpé de 9,32% à 81,32 euros, après la publication de son premier semestre. Sur les six premiers mois de l'année, le distributeur d’équipements pour les entreprises et les collectivités a vu son résultat opérationnel courant progresser de 31% à 23,1 millions d'euros, porté par la "bonne tenue de la marge commerciale et une gestion maîtrisée des charges opérationnelles."

Enfin, Hybrigenics a terminé en petite hausse de +1,3% à 0,79 euro mercredi, l'action de la société biopharmaceutique profitant un peu de l'annonce de l'obtention d'un brevet européen protégeant une nouvelle série de petites molécules.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions sont finalement parvenus à engranger quelques gains mercredi, à l'image du Dow Jones (+0,18% à 21 173 points) ou du Nasdaq Composite (+0,36% à 6 297 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,16% à 2 433 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1260$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 46,00$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre l'indice des prix à la production en Suisse à 09h15, la décision de politique monétaire de la BCE à 13h45, suivie de la conférence de presse à 14h30, et pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La vision de fond reste inchangée. Nous demeurons particulièrement haussier sur la configuration graphique de fond du CAC, mais considérons que le pullback du 18 mai, sur borne haute du gap, n'est probablement pas suffisant pour assainir la situation graphique. La psychologie de marché reste encore sur la défensive, et c'est bien notable en particulier sur le secteur bancaire. Une psychologie qui se traduit sur le plan graphique par une fragilité de très court terme.

Les "plus hauts" des 8 mai, 15 mai, 25 mai sont décroissants. Seule exception, le 2 juin, mais il y a justement eu retournement en cours de séance...

Pour rappel: notre seuil d'intervention à l'achat, identifié au-dessus des plus bas du 18 mai, vers 5 250 points, reste d'actualité pour une reprise de très court terme, mais il faudra des signes techniques bien plus tranchants pour envisager une reprise franche de la vague haussière majeure à partir de ces niveaux. L'installation d'une dérive latérale, avec grignotage en partie du gap immense du 24 avril reste possible. Ne nous laissons donc pas tenter par un retour à l'achat massif prématuré.

Avis positif à l'échelle de la séance à venir, notamment au regard de l'enchaînement des trois dernières bougies, tout en mettant en surveillance accrue les configurations graphiques des valeurs bancaires de la cote parisienne.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5230.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q432S est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5370.00 / 5442.00 / 5665.00
  • Support(s) : 5230.00 / 5135.00 / 4980.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 5 % / 6 % / 10 %
  • Ecart(s) support : 2 % / 0 % / -3 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un jeudi dense en rendez-vous majeurs ! (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un jeudi dense en rendez-vous majeurs ! (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI