Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Un « black friday » en demi-teinte
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 097.03 -0.40 % Temps réel Euronext Paris
5 133.68Ouverture : 5 135.69+ Haut : 5 094.36+ Bas :
-0.71 %Perf Ouverture : 5 117.66Clôture veille : 743 885 KVolume :

CAC 40 : Un « black friday » en demi-teinte

(Tradingsat.com) - Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Au lendemain d'une journée noire à la bourse de Paris, le Cac 40 a amplifié son repli à l'ouverture de la séance de vendredi touchant un point bas sur les 3610 points, en repli de -1.90%, avant de sensiblement réagir. L'indice est ainsi venu refermer son gap d'ouverture à 3673 points repassant à l'équilibre en milieu de matinée. En début d'après-midi, volte face de la place boursière qui a allègrement franchi la barre des 3700 points pour s'inscrire après l'ouverture des marchés américains en hausse de +1.90% à 3748 points, rassurée par une série de déclarations qui relativisent l'exposition des banques françaises à Dubaï. La séance s'est finalement soldée sur une avancée de +1.14% à 3721 points, soit 110 points gagnés depuis les plus bas du jour à 3610 points. Le volume des échanges a été modeste avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 3.2 Milliards d'euros. Sur le plan des titres, seules deux valeurs sont restées sous emprise baissière, il s'agit de Lagardère (-0.60%) et Sanofi-Aventis (-0.19%). Les plus forts rebonds de la journée ont bénéficié à Alcatel-Lucent et ArcelorMittal en hausse respective de +4.98 et +4.38%. Les valeurs financières durement attaquées jeudi ont pris leur revanche vendredi sans toutefois réussir à effacer l'intégralité des replis ainsi Société Générale a bondi de +1.93% après une chute -5.50% la veille et BNP Paribas a avancé de +2.40% au lendemain d'un recul de également plus de 5%. Outre-Atlantique, si les marchés étaient sans surprise attendus en repli, leur résistance aux mauvaises nouvelles en provenance de Dubaï a été saluée et les places ouvertes pour une demi-journée, en ce jour de « Black Friday », ont réussi à limiter leur repli en clôture à -1.48% pour le Dow Jones et de -1.73% pour le Nasdaq. Le vent de panique qui avait soufflé sur la planète jeudi n'a donc pas contaminé le territoire américain. Or après cette journée de vendredi, spéciale pour le secteur de la consommation américaine, dans la mesure où elle donne le coup d'envoi de la période des achats de fin d'année, un bilan peut d'ores et déjà être dressé. En effet d'après l'étude de la Fédération américaine de la distribution, les Américains ont dépensé un peu plus de 41 Milliards de dollars, soit un chiffre pratiquement stable par rapport à l'année dernière qui, il faut le rappeler, avait été une année particulièrement mauvaise. Les acheteurs ont fait la chasse aux bonnes affaires entraînant une baisse du panier moyen, à noter que les achats en ligne ont été particulièrement soutenus. En Asie, la bourse de Tokyo a démarré la semaine dans le vert, en forte hausse de +2.90%, probablement rassurée par l'intervention de la Banque centrale des Émirats arabes en soutien au système bancaire.

Graphiquement la bougie de vendredi est tout aussi impressionnante que celle de jeudi par son ampleur. Le test de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3640 points, a été un franc succès et suivi par un pull-back en direction des moyennes mobiles courtes à 20 et 10 jours qui se concentrent vers 3755/3780 points. Le débordement de cette zone confirmerait un retournement de tendance à court terme et réactiverait dans foulée l'hypothèse d'un rally haussier de fin d'année. En revanche, un échec sous cette zone devrait être pris très au sérieux car en cas de rechute, la moyenne mobile à 100 jours pourrait cette-fois-ci être insuffisante pour stopper l'hémorragie baissière.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3750 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3678 points relancerait la pression vendeuse.

Une seule publication d'ordre macro-économique est attendue ce lundi aux Etats-Unis, il s'agit de l'indice PMI de Chicago prévu pour 15h45. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un « black friday » en demi-teinte (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un « black friday » en demi-teinte (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI