Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 098.69 +0.28 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un besoin de respiration

(BFM Bourse) - Après un Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne qui n'a révélé aucune surprise, la Bourse de Paris s'est appuyée sur la microéconomie pour poursuivre son avancée. Le CAC a progressé de 0,74% à 5 453 points, au plus haut depuis le 1er février.

Mario Draghi reste confiant sur la croissance en Zone Euro et n'a pas changé d'un iota sa communication. Sans surprise, les taux directeurs n'ont pas bougé d'un iota sur cette échéance que nous qualifierons de transition, et le QE (programme de rachats d'actifs) se poursuivra jusqu'en septembre, au rythme de 30 Milliards d'euros mensuels (soit une diminution de 50% depuis janvier) et au-delà si l'inflation tarde à rejoindre la trajectoire-cible.

Concernant les principaux chiffres américains publiés hier, si le consensus a été battu concernant les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, la balance commerciale des biens, et les données préliminaires des stocks des entreprises, la déception est palpable sur le front des commandes de biens durables, du moins en données corrigés des éléments volatils, à savoir hors équipements de transport. Elles sont stables en mars en données mensuels, contre un consensus à +0,5%.

L'agenda sera riche également ce vendredi (voir plus bas).

En attendant, les opérateurs viennent déjà de prendre connaissance des premières estimations pour le PIB français au premier trimestre à +0,3% en rythme trimestriel, légèrement en deçà du consensus (+0,4%).

Côté valeurs, Adocia a bondi de 26,99% à 20,70 euros, après avoir conclu une alliance stratégique avec Tonghua Dongbao sur BioChaperone Combo et BioChaperone Lispro en Chine. En effet, la biotech française a accordé des droits exclusifs de développement et de commercialisation sur ces deux produits en Chine. En contrepartie, Adocia recevra un paiement initial total de 50 millions de dollars, dont 40 millions de dollars pour BioChaperone Combo et 10 millions de dollars pour BioChaperone Lispro.

Technicolor a plongé de 9,32% à 1,226 euro, à la suite de la publication de son point d'activité du premier trimestre 2018. La baisse du titre atteint désormais 60% depuis le début de l'année, après déjà une grosse déconvenue en février lors de la publication de résultats 2017 fortement dégradés assortie d'une révision en baisse des objectifs. Le spécialiste des technologies de l'image, qui ne publie aucun chiffre d'affaires trimestriel depuis l'an dernier, mais seulement des informations qualitatives, fait état à présent d'une performance "au niveau de l'année dernière à taux de change constants mais affectée par la faiblesse du dollar par rapport à l'euro sur le trimestre".

Orange a gagné 1,73% à 15,025 euros après la publication d'un chiffre d'affaires du premier trimestre 2018 en progression de 1% à 10,1 milliards d'euros (+2% à base comparable) et d'un EBITDA en croissance de +3% à 2,6 milliards d'euros (+3,8% à base comparable).

A suivre dès l'ouverture en priorité Sanofi, Renault et Essilor, trois poids lourds de la cote, qui viennent de publier avant Bourse leur premier trimestre.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices ont été soutenus par la suite du bal des publications trimestrielles d'entreprises, et par le coup d'arrêt de la progression des taux longs américains. Le Dow Jones a gagné 0,99% à 24 322 points et le Nasdaq Composite 1,64% à 7 118 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,04% à 2 666 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2100$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 67,90$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre les dépenses des consommateurs français à 08h45, l'indice des prix à la consommation et le PIB en Espagne à 09h00, l'indice des services et les données préliminaires du PIB au Royaume-Uni à 10h30, et pour les Etats-Unis: les données avancées du PIB à 14h30, les données révisées de l'indice de sentiment du consommateur (Université du Michigan) à 16h00, ainsi que les données révisées des prévisions de l'inflation (Université du Michigan) à 16h00 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous confirmons qu'à ce stade, la perspective de voir se former à court terme des points bas inférieurs à ceux des 26 et 27 mars vers 5 040 points s'éloigne. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l'indice phare tricolore va continuer à engranger des gains en ligne droite. Les futures sur CAC permette d'ailleurs d'envisager une ouverture en légère baisse ce vendredi, les opérateurs manifestant un besoin de respiration.

Une phase de respiration s'est déjà engagée mercredi, avec la formation d'une bougie en étoile doji mercredi, dont le corps, par définition famélique, est positionné sous celui de la bougie en pendu de la séance précédente.

Prudence, donc, à court terme sur l'indice phare tricolore sur actions.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5536.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5363.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F924S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5536.00 / 5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5363.00 / 5081.00 / 5038.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un besoin de respiration (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un besoin de respiration (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat