Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 084.66 -0.63 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Trump persiste et signe, les tensions commerciales se ravivent

(BFM Bourse) - Crispation dans les salles des marchés, alors que Trump entre brutalement dans une nouvelle phase de ses "négociations" commerciales avec la Chine, en annonçant désormais officiellement la taxation de 200 Milliards de Dollars supplémentaires de produits chinois importés sur le sol américain, tout en laissant ouverte l'option, à terme et en cas de blocage, d'une taxation de l'intégralité des importations.

Dans un premier temps, cette sur taxation sera de 10%, avant de passer à 25%. Et ce afin de donner le temps aux entreprises américaines fortement importatrices de composants chinois, de prendre de nouvelles dispositions... L'indice Nasdaq Composite n'a clairement pas apprécié (voir plus bas).

L'indice CAC 40 est resté quasiment stable lundi (-0,07% à 5 348 points), et une ouverture neutre se profile ce mardi.

Au fond la méthode employée par Trump est une méthode bien connue dans le monde des affaires. Il s'agit dans un premier temps d'affirmer brutalement ses conditions, quitte à arrondir légèrement les angles, afin de sortir finalement gagnant d'une négociation... L'ancien magnat de l'immobilier applique tout simplement cette brutalité du monde des affaires, à la diplomatie commerciale américaine... Et c'est bien pour ça que les marchés ne sur-réagissent pas à chaque coup de colère du Président Trump: ils connaissent sa méthode. Et savent au fond que les menaces les plus dures, notamment celle de taxer l'intégralité des produits chinois importés sur le sol américain, n'ont qu'une chance infime d'être appliquées.

Au chapitre macroéconomique, l'indice des prix à la consommation en Zone Euro, mesure phare de l'inflation est ressorti exactement dans la cible, et ce quel que soit le panier de produit retenu. En particulier, en données finales pour le mois d'août, les prix au sens le plus large ont progressé en rythme annualisé de 2.0%. De quoi conforter dans l'immédiat la stratégie de la BCE, d'une normalisation progressive de la politique monétaire.

De l'autre côté de l'Atlantique, l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice dit Empire State), est ressorti ce mois-ci en nette baisse à 19.0, largement sous la cible à 23.2. L'indice est particulièrement suivi dans les salles des marchés, en raison de son rôle, par nature, de baromètre, d'indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie pour l'ensemble du pays.

Côté valeurs, Casino Guichard a bondi de 7,63% à 35,40 euros, dans le sillage de la holding du groupe (Rallye) (+13,78% à 10,57 euros), qui a annoncé lundi matin avoir obtenu une ligne de crédit de 500 millions d'euros. Celle-ci devra être remboursée le 30 juin 2020 auprès de 5 banques: BNP, Crédit Agricole, HSBC, CIC et Natixis.

Sanofi (-0,70% à 75,10 euros) a présenté des résultats positifs pour le médicament dupilumab, sous la marque Dupixent, qui sert de traitement dans l'eczéma atopique (ou dermatite atopique) pour les adolescents. Dupixent est considéré comme un potentiel médicament phare par les analystes et il n'existe à ce jour aucun traitement approuvé concurrent.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont subi la pression d'un envenimement dans les relations commerciales sino-américaines. Le Dow Jones a perdu lundi 0,35% à 26 062 points et le Nasdaq Composite, à forte teneur en valeurs technologiques, a perdu 1,43% à 7 895 points. Un grand nombre de sociétés représentées au sein de l'indice sont fortement dépendantes du coût des importations de composants en provenance d'Asie, et en particulier de Chine. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,56% à 2 888 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1700$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 68,60$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre le discours de M. Draghi, Président de la Banque Centrale Européenne (BCE) à 09h15, ainsi que l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel américain à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Dans l'immédiat:

Le rebond amorcé le 7 septembre tend à s'épuiser, au regard de la dynamique de la participation des opérateurs (les volumes) et de la formation de quatre étoiles doji d'indécision sur les cinq dernières séances. Le trend ne se met pas en place. Prudence, donc.

Concernant le cadre général:

Le camp vendeur a pris l'avantage à court terme, depuis le début du mois dernier. Et la succession croissante de points bas que nous mettions en avant dans nos précédentes analyses est rompue. La bougie allongée, sans aucune ombre ni haute, ni basse, tracée mercredi 05/09, en est une illustration parfaite.

Nous mettions sous surveillance la zone des 5 245 points, sur laquelle est venu échouer l'indice phare français. Cette zone de support graphique, qui correspond aux points bas du tournant du mois de juillet, n'est pas encore enfoncée. Son rôle de garde-fou, même fragile, est réel.

Le biais de fond (trend principal), quant à lui haussier, n'est pas encore formellement menacé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5445.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5246.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F468S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5445.00 / 5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5246.00 / 5081.00 / 5038.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Trump persiste et signe, les tensions commerciales se ravivent (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Trump persiste et signe, les tensions commerciales se ravivent (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat