Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 034.97 +0.19 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Trend is your friend !

lundi 14 mai 2018 à 08h31

(BFM Bourse) - Le marché parisien aura finalement réussi à préserver ses gains la semaine passée, en latéralisant ses cours, dans un contexte géopolitique pourtant très lourd. Dès mardi dernier, Trump annonçait sa sortie de l'accord sur le nucléaire iranien, relançant les sanctions économiques contre l'Iran, et les menaces de sanction contre les pays commerçant avec l'Iran.

Vendredi, l'indice CAC 40 restait stable en clôture (-0,07% à 5 541 points), dans des volumes relativement faible à l'issue d'une semaine marquée par deux jours fériés (mardi 08 mai et jeudi 10 mais). La Bourse de Paris aura toutefois coté dans des conditions normales de négociations sur les 5 jours de la semaine sans interruption.

La fermeté des cours du brut, tout comme la dynamique baissière de court terme de l'Euro, aura permis aux marchés d'actions de faire de la résistance.

Au chapitre macroéconomique, la dynamique des prix à l'importation, publiée vendredi pour le mois d'avril, est restée également contenue, en-deçà de la cible. Les données préliminaires, au sens de l'Université du Michigan, de l'indice de sentiment du consommateur, et des prévisions de l'inflation, sont en revanche ressorties en ligne avec les attentes des économistes.

Côté valeurs, Saint Gobain a progressé de 2,65% à 45,245 euros, après l'accord trouvé avec le groupe suisse Sika et les héritiers du fondateur de l'entreprise sur le rachat des parts de la famille. L'accord, qui met fin à un différend de plus de trois ans, prévoit que Saint-Gobain rachète la holding Schenker-Winkler (SWH), l'entité qui représente les intérêts de la famille Burkard dans Sika, à la tête de près de 17% du capital.

Amoeba a vigoureusement rebondi vendredi, terminant la séance en hausse de 21,05% à 6,90 euros, soit la meilleure performance de tout le marché parisien, dans des volumes étoffés de 406 312 titres, soit 6,77% du capital de l'entreprise. Après le récent avis négatif du comité européen des produits biocides sur l'homologation de son amibe Willaertia magna C2c Maky tueuse de bactéries, la société, qui ne pèse plus que 40 millions d'euros en Bourse, peut encore rebondir. La sortie de crise pourrait ainsi venir des Etats-Unis, où la décision de l'Environmental Protection Agency (EPA) sur la demande d'homologation est attendue à partir d'octobre.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi à des niveaux proches de l'équilibre, à l'image du Dow Jones t(+0,37% à 24 831 points) ou du Nasdaq Composite (-0,03% à 7 402 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé 0,17% à 2 727 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1960$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 70,40$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre le discours de M. Mester (FOMC) à 20h45. L'agenda se densifiera nettement dès demain avec en particulier les ventes au détail et l'indice Empire State aux Etats-Unis.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Au final, sur l'ensemble de la semaine passée, et même si les volumes ont été irréguliers en raison des l'absence de nombreux opérateurs sur une semaine particulière à deux jours fériés, l'indice phare parisien est parvenu à faire preuve d'une résistance particulièrement forte. Il est actuellement en cours de franchissement de la zone de cours mise sous surveillance rapprochée à 5 540 points. Nous avons besoin de plus de garanties à ce stade, pour parler d'un franchissement définitif, et de son corollaire, une poursuite du biais haussier de fond. Dans l'immédiat: Trend is your friend !

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5536.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Y362S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5536.00 / 5485.00 / 5363.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Trend is your friend ! (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Trend is your friend ! (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat