(BFM Bourse) - Les investisseurs ont redoublé de prudence lundi, avec un CAC qui faiblit sous les 4 400 points (-0,24% à 4 389 points), dans des volumes maigres. Le besoin d'éléments clairs permettant de mieux anticiper les intentions de la Fed d'ici à la fin de l'année de font sentir.
Aucun chiffre macroéconomique majeur ne figurait à l'agenda lundi.
Côté valeurs, Teleperformance (+8,95% à 89,82 euros) a été plébiscité après l'annonce de la signature d’un accord en vue d’acquérir la société LanguageLine Solutions LLC auprès du fonds d’investissement privé ABRY Partners et d’actionnaires minoritaires.
A noter un regain de spéculation sur la société de biotechnologie Cerenis (+10,77% à 7,51 euros), sans raison spécifique.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions, en clôturant à des niveaux proches de l'équilibre, ont marqué l'indécision des opérateurs à l'approche de la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole. J.Yellen s'y exprimera vendredi. Le Dow Jones a symboliquement clôturé dans le rouge (-0,12% à 18 529 points) alors que le Nasdaq Composite est parvenu à grappiller 0,12% à 5 244 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a clôturé sur une note quasi stable (-0,06% à 2 182 points).
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1340$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 46,90$.
Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre les indices PMI manufacturier et service en France à 09h00, en Allemagne à 09h30, et en Zone Euro à 10h00. L'indice PMI manufacturier américain sera connu à 15h45, et les ventes de logements neufs, toujours outre Atlantique, à 16h00.
A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du vendredi 26 août.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
A ce stade, l'indice CAC 40 pourrait reprendre appui momentanément sur sa moyenne mobile à 100 jours (en orange). La combinaison des deux dernières bougies est engageante et permet d'imaginer une très légère reprise haussière, sans qu'un trend de fond n'arrive toutefois à être identifié. Ce dernier reste parfaitement neutre, comme nous l'indique la dynamique de la moyenne mobile à 100 jours (en orange). Avis légèrement positif à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 4373.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
