Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 896.92 -0.26 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Tarifs douaniers et réunion de la BCE au programme

jeudi 8 mars 2018 à 08h30

(BFM Bourse) - La prudence reste de mise ce jeudi, alors que D. Trump va faire l'annonce officielle du relèvement des droits de douane sur certains produits entrant aux Etats-Unis, et que la Banque Centrale Européenne tiendra sa traditionnelle conférence de presse après l'annonce sur les taux directeurs proprement dits.

Les salles des marchés semblent toutefois apaisées, en raison de possibles aménagements, voire exemptions de certains pays, de ces relèvements de tarifs douaniers. Une attitude volontairement protectionniste, qui a poussé à la démission le conseiller économique de la Maison Blanche, Mr Cohn, considéré par les observateurs comme un rempart à la guerre commerciale.

Dans un contexte de craintes inflationnistes, les regards des opérateurs sont également déjà tournés vers la publication vendredi du rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain. Pour rappel, c'est à l'issue de la publication du précédent rapport par le Département du Travail (celui de janvier) que la vague de prudence a pris corps, en raison d'un échauffement sur la dynamique des salaires, échauffement qui avait relancé la crainte d'un raffermissement de la politique monétaire.

Des craintes confirmées avec l'audition, la semaine passée, du nouveau Président de la Fed, J. Powell, devant les Parlementaires américains. Désormais, les probabilités de voir la puissante banque centrale états-unienne resserrer le robinet monétaire en agissant sur les taux fédéraux à 4 reprises sur l'année 2018 deviennent significatives.

Les opérateurs viennent d'avoir un avant-goût hier avec la publication de l'enquête sur l'emploi privé (hors secteur agricole) par le cabinet en ressources humaines ADP. Selon le cabinet, l'économie américaine a créé 235 000 postes, dépassant largement la cible pointée à 199 000.

Par ailleurs, toujours au chapitre statistique, à signaler la fermeté de la croissance européenne, maintenue à +0,6% en données révisées pour le dernier trimestre de l'année 2017.

Côté valeurs, Publicis a terminé la séance de mercredi en baisse de 1,89% à 57,24 euros. Le groupe Procter & Gamble, premier annonceur mondial, compte réduire ses dépenses de communication externe, souhaitant ainsi reprendre le contrôle en interne de cette activité. L'objectif de cette mesure est d'économiser 2 milliards d'euros en dépenses d'agences.

ADP (+6,11% à 175,50 euros) était entouré. Samedi aura lieu à Matignon une réunion pour finaliser la loi "Pacte" (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) présentée par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Accompagné de la ministre des Transports Elisabeth Borne, le Premier ministre Edouard Philippe rendra son arbitrage final sur la privatisation d’ADP.

Après ses plus bas depuis avril 2012 touchés en début de semaine, l'action Technicolor rebondissait mercredi (+16,70% à 1,656 euro). Alors que le titre est en chute libre depuis plusieurs semaines à la suite de résultats annuels décevants et de l'annonce de la vente des activités de Licences de Brevets, les dirigeants viennent d'envoyer un signal aux investisseurs en se positionnant à l'achat.

A suivre dès l'ouverture, l'avionneur Airbus, qui va procéder à "3720 suppressions de postes en Europe" sans aucun licenciement sec, en raison des baisses de cadences de production sur ses programmes A380 et A400M, a déclaré mercredi le représentant de FO, premier syndicat du groupe.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sont clôturé la journée de mercredi en "ordre dispersé", à l'image du Dow Jones (-0,33% à 24 801 points) ou du Nasdaq Composite (+0,33% à 7 396 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini sur une note quasi stable (-0,05% à 2 726 points).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2400$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 61,20$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre les commandes industrielles en Allemagne à 08h00, l'annonce sur les taux directeurs européens à 13h45, la conférence de presse de la Banque Centrale Européenne à 14h30, et pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que les stocks de gaz naturel à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous maintenons qu'à ce stade, aucun retournement baissier construit n'est à relever depuis le début du mois de février, et que la bougie hebdomadaire de la semaine écoulée, certes en englobante baissière, n'a pas été validée par une rupture de seuil graphique.

L'indice phare français a bel et bien réagi lorsqu'il s'est rapproché de la zone de support des 5 040 / 5080 points en début de semaine, mais le manque de conviction, que trahissent en particulier les volumes d'échanges, et l'analyse de la combinaison des quatre dernières bougies, invitent à adopter une posture prudente à court terme. Toutefois, à l'échelle de la séance à venir, une légère extension haussière est envisageable.

Nous n'y revenons s pas quotidiennement, mais le biais de fond reste quant à lui inchangé, à savoir parfaitement haussier, et une sortie par le haut, à terme, d'une très vaste figure de transition est attendue.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5081.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q517S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5363.00 / 5426.00 / 5536.00
Support(s) :
5081.00 / 5038.00 / 4930.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Tarifs douaniers et réunion de la BCE au programme (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Tarifs douaniers et réunion de la BCE au programme (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.00 % vs -1.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat