Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Surveillez la bonne tenue des 3200 points
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Surveillez la bonne tenue des 3200 points

(Tradingsat.com) - L'enjeu macroéconomique majeur demeure celui de la réduction de la dette publique aux Etats-Unis et en Europe. Les plans de consolidation budgétaire se multiplient dans l'optique d'atteindre un unique objectif : une croissance de la dette inférieure à la croissance économique, un rapport mécanique nécessaire pour diminuer le ratio dette publique/PIB.

La finalité est la réduction de la dette et les moyens d'action sont triples, de la croissance économique pour augmenter les recettes, supprimer les niches fiscales, ou des coupes budgétaires dans certains postes pour augmenter le service de remboursement de la dette.

C'est justement cette croissance économique qui fait défaut, les craintes sont de plus en plus fortes au niveau mondial. La fin de la période de publication des résultats des entreprises va faire basculer la microéconomie au second plan, les indicateurs d'activité vont voir leur influence sur les marchés actions considérablement augmenter.

Il faut donc impérativement mettre sous surveillance les indicateurs de conjoncture économique dévoilés sur une base mensuelle aux Etats-Unis, en Europe. Ce matin, la croissance du PIB trimestriel allemand ressort ce matin à 0.1% contre 0.5% attendu !

Vous pouvez consulter ces indicateurs économiques pour cette semaine en cliquant ici.

Le rebond s'est donc poursuivi sur les marchés actions, une reprise progressive, lente mais bien construite du point de vue de l'analyse graphique. Il convient malgré tout de rester très méfiant, les toutes premières résistances pourraient mettre un terme à ce mouvement positif de court terme.

L'analyse technique du CAC 40 dévoile désormais les arguments haussiers (le momentum reste faible, soyez méfiant) suivants sur l'horizon de temps journalier :

1) En Europe et aux Etats-Unis, des formations de retournement de tendance sont validés avec le franchissement des lignes de cou.

2) Ce débordement n'est pas très impulsif et son amplitude n'est pas encore significative donc la probabilité de poursuite de la hausse ne dépasse pas encore 60%.

3) Sur l'indice CAC 40, ce seuil d'activation a été franchi hier en gap haussier, il se situait à 3230 points. Un pull back a suivi en séance, confirmant le changement de polarité, mais le manque d'amplitude de l'ensemble de cette phase la rend encore suspecte.

Nous avons donc fait le choix de maintenir notre opinion positive avec une probabilité de réalisation moyenne, tout juste au-dessus des 50%. Le rendement/risque nous pousse à adopter cette conviction car nous avons fixé un niveau d'invalidation en clôture, les points bas de la séance d'hier. Il faudra impérativement les préserver. Tant que les 3200 points tiennent, nous visons donc 3420 points, notre objectif final de reprise technique sur l'indice CAC 40.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale P300B est adapté.
Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Surveillez la bonne tenue des 3200 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Surveillez la bonne tenue des 3200 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...